
Lugano, défenseur… pro-Suarez

Diego Lugano - -
L’esquive de Luis Suarez, qui a refusé de serrer la main de Patrice Evra le week-end dernier avant Manchester United-Liverpool (2-1), ne fait pas jaser qu’en Angleterre. Via un message publié sur son site officiel mercredi, Diego Lugano a pris la défense de l’attaquant des Reds, son coéquipier en sélection. « Il faut avoir du courage pour faire ce qu’a fait Luis, a déclaré le capitaine de l’Uruguay. Il a suivi ses convictions. Nous vivons dans une démocratie et si vous ne voulez pas saluer quelqu’un, vous ne le saluez pas. Encore moins une personne qui vous a fait du mal. » Encore discret au PSG sur le terrain et dans son implication dans la vie du groupe, l’ancien joueur de Fenerbahce change de costume quand il s’agit de défendre la Celeste… ou l’un de ses membres.
Suspendu huit matches par la Fédération anglaise pour insultes racistes contre l’international français le 15 octobre dernier lors de la rencontre Liverpool-Manchester United (il l’aurait appelé « negrito », « petit noir », à sept reprises), l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam cristallise les critiques depuis samedi dernier pour avoir refusé de serrer la main au défenseur français lors du match retour entre les deux équipes. « Ça ne m’a pas plu, avoue Milan Bisevac. Je pense qu’il faut serrer la main et être fair-play jusqu’au bout. J’étais un peu dégoûté. On n’en a pas beaucoup parlé dans le vestiaire. Il ne faut pas chercher le petit truc qui peut nous casser l’ambiance. » Tout va bien de ce point de vue-là. Mais Lugano (31 ans), haut de ses 68 sélections, aimerait notamment faire comprendre à ses coéquipiers que la signification des mots est différente en Amérique latine – où l’usage des surnoms fait partie des mœurs – et en Europe.
M. Sissoko : « Si Suarez a fait ça, il doit avoir ses raisons »
Il rejoint ainsi l’axe de défense de Suarez qui avait argumenté que le terme « negrito » était « conciliant et amical ». « C’est une discussion de football, a estimé Lugano sur les réseaux sociaux. Beaucoup de moralistes hypocrites en ont profité pour donner des leçons alors que Luis est, dans ce cas, le seul innocent. » A chacun son appréciation. « C’est une affaire très complexe, botte en touche Momo Sissokho, milieu de terrain du PSG, invité de Luis Attaque sur RMC. Le fait de ne pas serrer la main d’Evra, ce n’est pas une belle chose à faire. Mais si Suarez a fait ça, il doit avoir ses raisons. » C’est ce que tente d’expliquer Lugano, en défenseur engagé qu’il est.