Lugano : « Le titre, c'est notre objectif »

Diego Lugano - -
Diego, comment vous sentez-vous physiquement ?
Ça fait une semaine que je suis là. Je reprends petit à petit. J’ai été très bien accueilli par mes coéquipiers. On va voir comment ça va évoluer pour moi. J’ai joué mon premier match entier face à Brest. Ça n’a pas été facile. Mais je m’adapte à mon nouveau club. J’essaie de corriger ce qui ne va pas pour revenir à mon meilleur niveau.
Avec son recrutement spectaculaire, le PSG aura la pression cette saison…
Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour un joueur. Personnellement, j’adore ça. C’est ce qui me permet de me battre pour essayer de gagner. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs dans cette équipe. On apprend à se connaître. Je pense qu’on va pouvoir faire quelque chose de bien cette saison.
Les arbitres français ont la réputation d'être assez sévères. L'avez-vous constaté contre Brest ?
On m’avait prévenu. Mais je n’ai pas trouvé ça tellement exagéré dimanche. J’ai parlé en italien, en espagnol avec l’arbitre pour me faire comprendre. C’est un football qui me convient très bien. C’est la même chose un peu partout en Europe. Le jeu est très dur. Je me retrouve dans ce football-là.
« J'ai toujours eu ce jeu un peu dur »
Avez-vous l'objectif de remporter le titre de champion dès cette saison ?
Evidemment. On y pense. C’est notre objectif. On veut aller loin avec ce club. Ça fait longtemps que le PSG n’a pas été champion de France (1994, Ndlr). On en a envie. On a une grande équipe, avec énormément de potentiel. On va concentrer sur le championnat. Avant de penser à autre chose.
Vous êtes présenté comme un footballeur rugueux. Est-ce exact ?
Partout où je suis passé, en Uruguay, au Brésil, en Turquie, j’ai toujours eu ce jeu un peu dur. C’est ce qui me caractérise. J’ai souvent été capitaine. Et à ce titre, je me devais d’être imposant. J’ai l’habitude de tout donner pour mes coéquipiers. Je compte le faire à nouveau au PSG.
« Sakho a beaucoup d'avenir »
Allez-vous jouer un rôle de leader dans le vestiaire ?
Avoir un vestiaire uni, c’est fondamental dans un club qui a de l’ambition. Dans chaque grand club, il y a beaucoup d’ego. Mais chacun tire dans le même sens. Il faut qu’on ait tous le même objectif si on veut progresser. J’espère, avec mon expérience, pouvoir apporter ma pierre à l’édifice pour que tout fonctionne dans le vestiaire.
Connaissez-vous Mamadou Sakho, avec qui vous serez certainement amené à évoluer en charnière centrale ?
Oui, je le connais très bien. C’est un joueur très jeune (21 ans) et déjà international en équipe de France. Je le respecte énormément. Il a beaucoup d’avenir dans le football européen.
Que pensez-vous de Javier Pastore ?
Il est encore jeune lui aussi (22 ans). Mais il va certainement devenir un très grand joueur au niveau mondial. Physiquement, il peut encore évoluer. Je pense que championnat de France va l’aider à y parvenir.