RMC Sport

Luyindula : « Je suis un peu perdu »

Peguy Luyindula ne veut pas jeter l'éponge

Peguy Luyindula ne veut pas jeter l'éponge - -

Entretien RMC Sport - Mis à l'écart depuis le début de saison, Peguy Luyindula évoque avec une rare franchise sa situation actuelle et revient sur ses relations conflictuelles avec Antoine Kombouaré. Interview vérité.

« Peguy, par rapport à votre situation actuelle, comment vous sentez-vous ?

Je ne me sens pas très bien, perturbé. Je dois m’adapter aux conditions dans lesquelles je suis placé, donc c’est un mélange d’inquiétude et de déception. Je suis un petit peu perdu.

Quelle est l'origine de cette mise à l'écart ?

En revenant du tournois Emirates (en août dernier à Londres, Ndlr), on m’a fixé un rendez-vous avec le coach. C’est là qu’il (Kombouaré) m’a annoncé que je ne faisais plus partie du groupe professionnel et que je devais de suite vider mon casier. J’ai trouvé ça un peu brutal. J’aurais aimé savoir pour quelles raisons il avait pris cette décision.

Avez-vous reçu une notification écrite ?

Oui… plus d’un mois après ! A la suite de maintes et maintes relances de ma part… Mais la réponse n’a jamais été en relation avec mes questions. Ils m’ont simplement répondu : « tu joueras en réserve, et tu y joueras jusqu'à la fin de ton contrat ». De toute façon, je n’ai plus eu de contacts avec lui (Kombouaré). J’ai essayé, mais je n’ai reçu que cette notification écrite.

Kombouaré a dit : « Avec Peguy Luyindula, sportivement j'ai fait le tour de la question »

Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce qui se passe ? Il y a un truc avec moi ? Je suis un sujet à disséquer pour, justement comme il le dit, faire le tour de la question et pour trancher ? Donc voilà, c’est la décision d’un seul homme qui a le droit de mettre un terme à toute collaboration. Mais si c’est la décision d’un seul homme, on peut la considérer comme caduque parce que je ne pense pas qu’il a le pouvoir de me mettre dans cette situation.

Selon vous, y a-t-il une raison extra-sportive à cette décision ?

Je vous retourne la question : est-ce que vous, vous pensez qu’il peut y avoir une raison au-delà de mes qualités de footballeur ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Le sens de son explication est très lourd et trop simple.

Les vives explications que vous avez eues avec lui la saison dernière peuvent-elles expliquer cette mise à l'écart ?

Je n’ai jamais eu de vives explications avec le coach du PSG ! Très sincèrement, on s’est toujours compris et ça, je n’ai pas de soucis à le dire. La vraie question est de savoir si lui ou les supérieurs (les dirigeants du PSG) me respectent en tant qu’homme. Je suis dans une situation où je n’ai plus le droit d’aller voir mes amis dans le vestiaire. Même à l’entrainement…

N'avez-vous pas envie de jeter l'éponge ?

Aujourd’hui, je me dis que j’ai des valeurs à défendre. Quel message on envoie aux jeunes avec qui je m’entraîne ? Qu’on peut te jeter du groupe pro à n’importe quel moment. Juste pour ça, jeter l’éponge n’est pas une solution.

Un dernier mot sur le vestiaire parisien qui regorge d'égos...

Y’a toujours une guerre d’ego, dans n’importe quel club. Quand on arrive au centre de formation, on doit être le meilleur. Donc dans un club, c’est les meilleurs parmi les meilleurs. Il y aura forcément une guerre d’égos et encore plus quand on achète les meilleurs avec des millions d’euros. Mais le débat n’est pas de savoir s’il y a trop d’ego. La question est : qui est le garant de tout ça ? Qui doit mettre la paix dans cet effectif ? Et ce n’est pas en jetant des poubelles, en cassant des tables et en insultant des gens, qu’on met la paix dans un vestiaire… 

Propos recueillis par Loïc Briley