RMC Sport

Lyon à bon port, Mensah insulté

-

- - -

Lyon a conservé dimanche quatre points d’avance en tête de L1 grâce à un succès facile contre Le Havre (3-1), aux cours d'une partie entachée par un incident raciste.

L’OL a retrouvé les clés de Gerland. Après quatre nuls consécutifs a domicile, les Lyonnais ont profité de la venue d’une docile lanterne rouge havraise pour se refaire une santé. Dominés de bout en bout, les Normands n’ont existé que dans les dix dernières minutes, face à des Lyonnais réduits à dix après l'expulsion de John Mensah (71e), réduisant le score par Loïc Nestor (82e). Mais la différence avait été faite bien avant grâce à des buts de Jean II Makoun (33e), Kader Keita (43e) et un magnifique coup franc de plus de 30 mètres made in Juninho (74e). Le tout pour un score net mais pas sans bavures.

La rencontre a été marquée par l’expulsion du défenseur lyonnais John Mensah à 20 minutes de la fin du match pour un second carton jaune. Le Ghanéen a reçu des insultes racistes en première période depuis la tribune Jean-Bouin par spectateur, sorti par les stadiers. Mensah, choqué, a demandé à Claude Puel à ne pas revenir sur le terrain. L’entraîneur rhodanien reconnaissait d’ailleurs son erreur de ne pas avoir écouté son joueur.

L’autre match de l’après-midi s’est disputé dans un climat plus serein. Avant-dernier, à quatre points du premier non relégable, Sochaux jouait pourtant gros à Bonal dans l’optique du maintien. Mais l’ouverture du score à la 12e minute par le défenseur nigérian Rabiu Afolabi n’a pas suffi face à la terreur André-Pierre Gignac. Au pressing sur Ricardo Faty, qui marque contre-son-camp le but de l’égalisation toulousaine, le meilleur de L1 a frappé une quinzième fois cette saison sur un exploit personnel côté gauche. Et offre au TFC, sauvé de justesse la saison passée, une étonnante place sur la troisième marche du podium après 24 journées.

La rédaction - S. C.