Lyon a toujours les crocs

Lisandro Lopez et Bafé Gomis - -
Et si l’humiliation de l’élimination contre l’Apoel en Ligue des Champions leur avait finalement fait du bien ? Insipides face aux chypriotes, les hommes de Rémi Garde ont depuis relevé la tête en enchaînant 5 rencontres sans défaite et en alignant les belles prestations. Une première cette année. Lille, Saint Etienne et le PSG en Coupe de France sont tour à tour tombés dans les griffes lyonnaises. Articulé autour du duo Lisandro Lopez-Bafé Gomis, auteur de 6 des 9 derniers buts du club, l’OL ne perd plus et se prend à rêver d’un podium encore inaccessible il y a un mois. « Sur les deux dernières rencontres, on n’y était pas dans le contenu et on s’en sort très bien, nuance Hugo Lloris. Mais l’objectif majeur reste la Ligue des champions. On a l’espoir de l’obtenir. »
Rien de mieux que de maintenir cette dynamique en championnat face à Auxerre, ce samedi (21h), pour lancer une semaine excitante. Mardi, l’OL ira défier le Gazélec Ajaccio en demi-finale de la Coupe de France avant d’affronter Marseille samedi, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de la Ligue. Un enchaînement qui n’effraie pas Rémi Garde. « On a déjà eu des semaines avec trois compétitions différentes à jouer, analyse-t-il. Ce qui relie ces matchs, c’est qu’ils sont tous décisifs et on va pouvoir les aborder de la même manière ».
Garde : « Je suis serein »
Cette saison, Lyon s’est fait une spécialité des coupes nationales en franchissant des paliers importants. « Hormis à Nicosie, on a toujours su répondre présent dans une rencontre décisive », rappelle Lloris. L’OL s’est même totalement remis en selle en remettant le club sur le devant de la scène. « Je suis serein, ajoute Rémi Garde. Je pense qu’on a bien travaillé. C’est le moment de se servir des situations qu’on a vécu pour aborder cette semaine ».
Depuis quelques années, le sprint final pour l’équipe du président Aulas est plutôt un gage de réussite. « Les trois dernières saisons, on a obtenu nos objectifs dans le money time et ça peut nous servir, ajoute l’international français. Le groupe est prêt ». Demain, Rémi Garde pourrait se passer des services de Michel Bastos, qui souffre des lombaires. Mais après s’être cassé les dents sur Rennes la semaine dernière, les Lyonnais n’ont pas le droit à l’erreur face à Auxerre. Une victoire devrait leur offrir une fin de saison palpitante et lancer idéalement une semaine qui s’annonce décisive.