Lyon au régime strict jusqu’en 2014

- - -
Sauf miracle à l’occasion de la dernière journée des poules, qui se disputera le 7 décembre, la formation de Rémi Garde ne se qualifiera pas pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le manque à gagner est au minimum de trois millions d’euros pour l’Olympique Lyonnais. Cette contre-performance complique encore la situation financière du club gone, déjà très précaire : l’OL a perdu 28 millions d’euros sur l’exercice 2010-2011, 35,6 millions d’euros sur la saison 2009-2010 et ne devait d’avoir atteint l’équilibre en 2008-2009 qu’à la vente de Karim Benzema au Real le 30 juin 2009 (dernier jour avant la clôture des comptes) pour 35 millions d’euros.
Lyon est désormais condamné à une sévère cure d’austérité, qui va commencer par la vente d’un ou deux joueurs au mercato d’hiver. L’OL a-t-il encore les moyens d’être ambitieux ? « Il va falloir faire avec un effectif un peu plus restreint, peut-être vendre des joueurs et compter sur les jeunes de notre centre de formation », reconnaît Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui fait cependant confiance à Jean-Michel Aulas pour l’avenir : « Il était un peu abattu hier (mardi)… Mais c’est un battant, il ne se laisse jamais démonter. Je suis certain qu’avec toute l’équipe de l’OL, ils vont trouver le moyen de rebondir ». « Lyon a changé de dimension, poursuit Pascal Perri, économiste du sport. Mais cela ne veut pas dire que le club a perdu ses ambitions. Jean-Michel Aulas l’a dit, les saisons qui viennent seront difficiles, tant que le stade ne sera pas terminé. En attendant, il faut tenir bon avec l’effectif. »
Le maire de Lyon parle de « fin d’un cycle »
La stratégie de sortie de crise des dirigeants lyonnais s’articule principalement autour de la nouvelle enceinte, dont l’inauguration est espérée pour le deuxième trimestre 2014. « Tous les clubs ont des cycles, analyse Gérard Collomb. C’est la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. On va avoir le permis de construire pour le Grand Stade, c’est cela qui permettra de réenclencher un autre cycle. » L’apport du grand stade est déjà chiffré. « Une fois le grand stade construit, l’OL pourra compter sur un revenu supplémentaire de 40 millions d’euros par an ».
A court terme, il faudra vendre cet hiver. Aly Cissokho est le premier sur la liste. Ederson pourrait être concerné. Une surprise n’est pas non plus à exclure autour de Gourcuff…
Le titre de l'encadré ici
A.Cissokho et… Gourcuff partants possibles au mercato |||
Jean-Michel Aulas le reconnaît, l’Olympique Lyonnais doit vendre cet hiver pour raisons financières. Aly Cissokho est le premier partant sur la liste. L’arrière gauche veut quitter Lyon en janvier. Il l’a fait savoir à ses dirigeants. Dans les bureaux de Gerland, on est disposé à ouvrir la porte, mais on souhaite un montant entre 8 et 10 millions d’euros pour son transfert. Compliqué… Autre condition fixée par l’OL : que le staff trouve d’ici là un autre arrière gauche. Florian Maurice et la cellule de recrutement travaillent activement sur le sujet désormais. Mais Aly Cissokho n’est pas le seul concerné par un possible départ en janvier.
Selon certaines indiscrétions, Yoann Gourcuff n’exclurait pas de quitter Gerland dès le mercato hivernal. On dit le meneur de jeu des Gones à l’écoute d’éventuelles propositions. En août dernier, Arsenal avait transmis une offre de prêt avec option d’achat, mais son club avait refusé. Une relance des Gunners cet hiver n’est pas impossible. Les dirigeants lyonnais pourraient-ils refuser cette fois ? Yoann Gourcuff touche 400 000 euros bruts par mois. Rien qu’un prêt sur six mois permettrait à l’OL d’économiser autour de 4 millions d’euros, charges comprises… Un mouvement pourrait aussi intervenir sur Ederson. L’attaquant brésilien arrive en fin de contrat en juin prochain. L’OL discute d’une prolongation, sans réussite pour le moment. L’hypothèse de son départ au mercato ressurgit fatalement, d’autant qu’au Brésil plusieurs clubs, dont Fluminense, sont intéressés.