RMC Sport

Lyon - Aulas : « Ne pas tomber dans l’excès »

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - -

Invité de Luis Attaque sur RMC, Jean-Michel Aulas a balayé l’actualité de son club, leader de Ligue 1 après 16 journées. Derby, mercato, titre, PSG, le président lyonnais a évoqué tous les sujets. Sans langue de bois.

Jean-Michel, quel est votre sentiment après ce début de saison réussi ?

C’est parfait, c’est une période sympathique car elle vient au meilleur moment de la saison, même si au mois de mai, ce serait encore mieux ! Mais après les matchs de la première partie de saison, on a une bonne vision de ce que sont nos adversaires.

Estimez-vous que votre réaction après la victoire à Saint-Etienne était disproportionnée ?

Ce sont les réactions d’un président heureux, qui félicite ses joueurs. J’avais eu de la peine avec les réflexions sur Rémy (Vercoutre, traité de « 2CV » par le président Romeyer, ndlr ), car il réussit cette année une saison formidable, malgré des doutes. Il faut savoir garder raison quand il y a une critique un peu méchante qui arrive, ça peut raviver les craintes, mais il a su garder sa maîtrise. On s’était concerté car on avait aussi des choses à dire pour mettre mal à l’aise un certain nombre de joueurs, d’entraîneurs ou présidents de l’équipe adverse, mais on s’est gardé, de manière unanime, de dire les choses pour arriver sans regrets pendant le match.

Pensez-vous pouvoir aller au bout cette saison ?

Aller au bout de l’objectif, une qualification en Ligue des champions, oui. C’est l’objectif qu’on s’est fixé. On en a la possibilité mais le foot est un éternel recommencement. Il faut s’interroger pour savoir si on peut gagner le match qui suit.

Estimez-vous votre équipe capable d’être championne de France ?

Il ne faut pas tomber dans l’excès, comme il ne fallait pas le faire à la suite du mercato. Décider, c’est choisir. On a fait des choix. Il y aura deux matchs très importants (Nancy ce mercredi et le PSG ce dimanche). Je reste convaincu, et Rémi est d’accord, que le PSG a les moyens de mieux faire que nous. Ils font les choses de manière réfléchie. Ce n’est pas une addition de ressources, ils ont des gens de compétence

« Bastos ? Il faudra regarder les offres »

Des départs sont-ils prévus lors du mercato d’hiver ?

Pour avoir une gestion tout à fait saine, il faut abaisser notre masse salariale au mercato. On est incité à réfléchir un peu plus. La tendance, du fait de la génération exceptionnelle que nous avons, est de faire le minimum de modifications. Concernant Lisandro et Gourcuff, il n’y a jamais eu de débat là-dessus. Concernant Bastos, il peut y avoir des offres, il faudra les regarder. Je vais voir les joueurs concernés individuellement, après le dernier match contre Nice, et le conseil d’administration prendra sa décision, notamment avec l’avis des joueurs.

Avez-vous reçu une offre de la Fiorentina pour Lisandro Lopez ?

C’est du pur fantasme. Je n’ai pas eu de proposition de la part de la Fiorentina, dont je connais bien le président. Lisandro a répondu, il n’a pas été contacté, nous non plus. Il ne veut pas partir et je ne veux pas le laisser partir.

Bafétimbi Gomis est-il susceptible de quitter Lyon ?

Je vais bientôt le rencontrer. S’il est convaincu qu’il veut rester, c’est qu’il a les paramètres pour prendre cette position. Il a un contrat qui se termine en 2014 et on ne pourra pas arriver en juin 2013 sans renouveler son contrat ou sans un départ.

Que pensez-vous des récentes déclarations de Leonardo, qui a mis la pression sur les arbitres ?

Ces réclamations par avance ne servent pas à grand-chose, si ce n’est à créer des tensions avec les arbitres qui n’ont pas besoin de ça. Ils ont la volonté que les grands matchs se passent du mieux possible. Mais en voulant trop bien faire, on peut mal faire. La capitale peut revendiquer des relations de confiance avec le corps arbitral et ses adversaires. On va rester fair-play sur ce plan-là. Je compte plus sur Rémi Garde et son équipe pour faire un bon match.

Avez-vous un conseil à donner aux propriétaires qataris du PSG ?

Les Qataris ont fait un maximum de bonnes choses en investissant dans les chaines de télé, au PSG,… Ils ont terminé premiers de leur groupe de Ligue des champions. Le match contre Porto (2-1) était très costaud. Ils ont à gérer une pression médiatique très forte, mais qu’ils ont souhaité en montant les enchères extrêmement hautes. Il faut de la patience, mais je n’imagine pas que le PSG aura plus de difficultés qu’il n’en a déjà eues.

Seriez-vous ouvert à une éventuelle arrivée des Qataris à Lyon ?

De manière minoritaire, je prends tout de suite !

Luis Attaque