Lyon-Bastia : l'OL ne lâche rien

- - -
92' : C'EST FINI ! L'OL a eu du mal à faire sauter le verrou, mais Yattara, joker gagnant, et Lacazette, joker permanent, permettent à Lyon de remonter sur le trône, en attendant le match de Paris.
90' : Deux minutes encore...
89' : Lyon va donc s'imposer et reprendre provisoirement deux points d'avance sur le PSG. L'OL ne lâche rien.
87' : 25 buts pour Lagâchette, 6 assists pour Nié. Solides les gars.
85' : BUT DE LACAZETTE ! Rush monstrueux de Njié, qui sprinte sur 60 mètres et sort un extérieur délicieux pour Lacazette, seul face au but, qui crucifie Aréola du plat dup'. Superbe, rien à dire.
82' : Du coup Bastia sort de son trou.
80' : L'OL avait déjà marqué 17 buts dans le dernier quart d'heure cette saison. Le Fourny Time.
78' : BUT DE YATTARA ! Coucou le coaching. Sur un corner qui lui revient dessus, Grenier centre au sol, en retrait, et trouve son joker qui reprend du gauche, sans contrôle. Au milieu d'une forêt de jambes, la balle vient mourir au premier poteau. Gerland chavire !
75' : Yattara (tata) remplace Fekir (à la violette).
74' : L'heure tourne, les Lyonnais flippent...
71' : Impeccable Aréola, qui a bien anticipé sur cette frappe des 20 mètres de Grenier, qui filait vers la lucarne. Il capte avec classe.
68' : Arrêt de Lopes ! Sio fait du mal à droite de la surface et trouve Kamano, qui contrôle et enchaîne d'une demi-volée trop douce pour tromper le portier lyonnais, qui capte au niveau de sa lucarne. Bel enchaînement quand même.
66' : Frappe au-dessus de Tolisso, parfaitement dans la thématique du jour.
64' : Frappe largement au-dessus de Fekir, qui se précipite un peu sur un bon service de Lacazette.
63' : Grenier, à la cave depuis si longtemps, entre pour le plus grand plaisir de Gerland. Malbranque sort.

62' : Brandao sort sous les huées. Sio entre sous les rien du tout.
61' : Lyon semble sentir l'urgence et accélère. Gerland pousse, mais n'écorce pas les Corses.
60' : Lacazette peste après une légère bousculade de Modesto, qui l'empêche de couper un centre de Zeffane. Insifflable.
57' : Fekir et Lacazette parviennent à combiner au milieu de quatre joueurs, à l'entrée de la surface, mais la tentative d'extérieur du buteur et est un bel échec. Il la prend plein fer et l'envoie à 25 bons mètres à gauche du but.
56' : Jetons un nouveau voile pudique sur cette tentative de rush puis de gris-gris de Brandao. Embarrassant.
54' : Brandao détourne de la tête la tentative de Lacazette, qui ne partait pas trop mal. Depuis le temps que je vous dis que ce type est en fait défenseur...
53' : Coup franc pour l'OL. Plein axe, 21 mètres...
51' : Je n'ai que deux mots à dire : Attaque. Défense.
49' : Petite occasion bastiaise (si, si !). Depuis la gauche, Palmieri adresse un centre fuyant qui rebondit devant le but. Umtiti, au duel avec Brandao, empêche le Brésilien de reprendre à bout portant.
48' : Lyon encore plus hait, Bastia encore plus regroupé.
46' : On y retourne. Pas le choix...
45'+1 : MI-TEMPS ! Lyon a dominé, et bien galéré. Peu d'occasions face à des Corses regroupés. Je ne vous le cache pas, c'était mauvais.
45'+1 : Areola assure sur un coup franc de Fekir, qui semblait légèrement au-dessus. Corner puis mi-temps.
45' : Une minute de plus (on n'a pas vu le temps passer).
43' : Parade d'Aréola sur une frappe de 25 mètres assez vicieuses de Njié. L'OL accélère !
42' : Ca c'était bien ! A l'entrée de la surface, Lacazette régale en pivotant sur lui-même, la balle sous la semelle, avant de décaler Malbranque à droite. Il lui remet en une touche mais le buteur manque un peu sa reprise aux 10 mètres, certes difficile vu la vitesse à laquelle arrivait la balle.
39' : Zeffane (donnez-moi trois minutes, le mauvais jeu de mot arrive) remplace Dabo, blessé.
36' : 4 tirs pour Lyon (dont un seul qui tenait la route), 0 pour Bastia (pas beaucoup moins dangereux que l'OL).
34' : Lyon conserve, conserve, conserve. Beaucoup de patience devant la surface bastiaise, mais la nôtre à des limites. TIREZ !!!
31' : Vous avez vu le sprint fou de Varane face à l'Atlético hier ? (Comment ça, je meuble...)
29' : Areola stoppe une Madjer de Malbranque à 0,5 km/h, consécutive à une moche frappe de Dabo. Il a le mérite d'être là (quoi que, s'il n'avait pas été là, le ballon se serait peut-être arrêté avant la ligne).
27' : Lyon fait tourner pour étirer le bloc bastiais, qui fait... bloc. Il fallait s'y attendre. Pas l'ombre d'une occasionnette (petite occasion) ou d'une occasion nette (grosse occasion).
24' : Hubert Fournier a une chemise bleu ciel (je vous JURE qu'il n'y a rien de plus à dire côté terrain).
22' : Et dire que Cissé n'est même pas dans le groupe (désolé, rien de plus passionnant à vous narrer).
20' : C'est plus ce que c'était les soirées de Ligue des champions.
18' : Kamano est le Bastiais le plus dangereux (même s'il n'est pas dangereux). Son grand pont sur Ferri est sa plus belle sortie depuis ce coup de génie de 2004.
15' : 62% de possession pour Lyon. Et gardons un voile pudique sur celle des Bastiais.
13' : Dabo contrôle en extension et s'expédie le ballon dans le nez. Ce match n'est pas spectaculaire, mais reste divertissant.
10' : Un ballon touché par Brandao en 10 minutes. "J'ai rien touché !"
8' : A part Caen-Monaco (0-3), les sept matches de la journée n'ont pas donné plus d'un but. Ne vous attendez donc à rien.
6' : Superbe arrêt d'Aréola ! Joliment trouvé par Lacazette, entré de surface, Ferri crochète Modesto qui est sacrément mis dans le vent (du plus bel effet avec ses longs cheveux) et enchaîne d'un enroulé du droit que le portier corse détourne à l'horizontal. Keen V a apprécié.
3' : L'OL met tout de suite une grosse pression et s'installe dans le camp bastiais. Fekir déborde à gauche mais Njié ne tire rien de son centre au point de penalty.
2' : Corner pour Lyon. C'est parti sur les chapeaux de roues (mais un tout petit chapeau).
1' : C'EST PARTI !
18h33 : Prêts... ?
18h31 : Lyon va gagner, mais on ne sait pas encore combien de buts mettra Lacazette. Le suspense reste donc entier.
18h29 : Les "artistes" (un bien grand mot pour certains d'entre eux) font leur entrée sur la pelouse. Gerland est content.
18h26 : Au fait, Gourcuff est blessé (non-information). Et Grenier sur le banc (vraie information).
18h23 : Etes-vous, ou n'êtes vous pas, ravis de retrouver le poète... le délicat, l'esthétique Brandao sur les pelouses de Ligue 1 ?
18h18 : Les enjeux de ce petit match : Bastia va essayer de remporter la Coupe de la Ligue, qu'elle n'a pas pu disputer samedi à cause de M. Bastien. Et Lyon va tenter de reprendre la tête de la Ligue 1, histoire de mettre Paris dans de bonnes dispositions avant son match contre le Barça.
18h13 : Et voilà Brandao, auquel ce sont ajoutés dix autres Bastiais. (Finalement, pas sûr qu'il y ait du but).
18h10 : Voici les dix Lyonnais, auxquels s'ajoute Koné, en défense. Il va y avoir du but !
18h05 : Salut à tous. Il fait beau et chaud, et Lyon reçoit Bastia. Cette journée a décidément tout pour plaire. Coup d'envoi 18h30.