RMC Sport

Lyon-Bordeaux : les réactions

L'entraîneur de l'OL peut être satisfait, son équipe compte désormais neuf points d'avance sur Bordeaux et sept sur Marseille.

L'entraîneur de l'OL peut être satisfait, son équipe compte désormais neuf points d'avance sur Bordeaux et sept sur Marseille. - -

Claude Puel et Laurent Blanc sont d’accord sur le diagnostic : Bordeaux a plutôt maîtrisé les débats face à Lyon. Mais au final, c’est l’OL qui a fait preuve du plus de réalisme pour s’imposer 2-1.

Claude Puel, l'entraîneur de Lyon, reconnaît que les Girondins ont posé beaucoup de difficultés à ses hommes. Pour lui, le championnat est loin d'être plié : « C'est une bonne opération face à une très belle équipe de Bordeaux qui nous a mis à mal jusqu'au but de Karim. Ils ont mis une très grosse intensité physique, ils nous ont mis sur le reculoir. Ils ont dominé les débats lors de l'entame de match. On a scoré un petit peu contre le cours du match. Mais par la suite, on a su gérer, on a été solides. En modifiant un peu notre système, ça a permis d'équilibrer les débats et de gérer en deuxième mi-temps. On aurait dû plier le match parce qu'on a eu pas mal d'opportunités mal exploitées. Notre avance reste un petit avantage par rapport au calendrier qui nous attend jusqu'à la trêve hivernale. Mais il n'y a rien de définitif pour la suite du championnat. »

Le défenseur central lyonnais, Jean-Alain Boumsong, partage l’avis de son entraîneur : « Non, le championnat n’est pas du tout plié. On a sept points d’avance sur Marseille (2e), neuf sur Bordeaux. On n’est qu’à la 14e journée, et il en reste encore beaucoup. C’est un bon résultat dans la course au titre, c’est sûr. Mais il faut absolument conserver nos valeurs : la solidarité, l’unité, et le talent qui arrive à débloquer certaines situations. »

Laurent Blanc, regrette la faute d'inattention qui entraîne l'ouverture du score lyonnaise. Mais sur le fond, il ne reproche rien à ses joueurs : « On est toujours déçu du résultat quand il y a une défaite. Mais ça n'enlève pas l'analyse du match dans son contenu. Dans le contenu, Bordeaux a fait une bonne prestation contre une belle équipe de Lyon. Comme beaucoup de fois, c'est un grand joueur qui a débloqué la situation. Benzema se fait oublier, mais il ne faut surtout pas l'oublier. Il est capable, dans une situation, de marquer un but. On été prévenus, on l'a laissé s'échapper, ça nous a coûté cher. A part la faute d'inattention, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Si on continue à jouer avec ces ambitions, on gagnera beaucoup plus de matchs qu'on en perdra. »

De son côté, le défenseur central de Bordeaux, Marc Planus, estime avoir pris une nouvelle leçon de la part des septuples champions de France lyonnais : « C’est dommage. On a encore pris une petite leçon : l’année dernière, c’était une leçon de football (deux défaites 1-3 à l’aller, et 4-2 au retour, ndlr), cette année c’est une leçon de réalisme. Il faut bosser. Beaucoup d’équipe nous ont rattrapés ou devancés. La saison est encore longue, et on ne baissera pas les bras. On va préparer le match contre Rennes dès mercredi matin, ce sera encore une rencontre difficile. Il faut oublier cette défaite et passer à autre chose, mais il y a toujours un brin d’amertume. »

La rédaction