Lyon échappe à la catastrophe

Une fois de plus l'Argentin n'a pas ménagé sa peine. - -
Claude Puel avait raison de se méfier de Valenciennes. « Contrairement à certaines formations, cette équipe n’est pas encore partie en vacances », avait asséné l’entraîneur de Lyon à la veille de son déplacement dans le Nord. Lancé dans son incroyable pari - remporter cinq matchs de rang pour s’assurer une place de deuxième et donc une qualification directe pour la Ligue des champions - l’OL a pris un point, cassant ainsi sa série de victoires après des succès acquis à Montpellier (1-0) et contre Auxerre (2-1). Voilà donc les hommes de Claude Puel installés à la quatrième place du championnat avec un match de plus à jouer à Monaco, dès mercredi. Car dans le même temps, Lille s’est imposé contre le champion de France marseillais (3-2), tout comme Montpellier contre Lorient (2-1), alors qu’Auxerre concède le nul contre Lens (0-0).
Les Lyonnais ont pourtant longtemps pensé tenir la victoire. Mais si les Rhodaniens ont rapidement mis le pied sur le ballon en se procurant les plus belles occasions, notamment sur une mésentente Tiene – Penneteau (7e), en marquant sur une magnifique frappe de Kim Källström (17e) et en pensant doubler la mise sur un incroyable raté d’Ederson (44e), Valenciennes n’a jamais abdiqué. C’est surtout en deuxième mi-temps que les hommes de Philippe Montanier ont mis à mal les demi-finalistes de la Ligue des Champions. Ben Khalfallah (55e), mais surtout Kadir sur le poteau (58e) sont à deux doigts de ramener leur formation à hauteur. La défense new-look de Lyon (Gassama, Boumsong, Lovren, Réveillère) plie mais ne rompt pas.
Lisandro s’arrache
Jusqu’à la 70e et ce corner repris victorieusement par Johan Audel. Sous les yeux de Pierre Mankowski, venu observer plusieurs internationaux avant l’annonce des 23 pour la Coupe du monde, mardi prochain, Lyon s’accroche donc tant bien que mal à son petit point. Pas assez puisque Hugo Lloris commet une faute sur Grégory Pujol (79e) dans la surface de réparation. Renaud Cohade marque une première fois, avant de remettre ça après que l’arbitre ait demandé au milieu de terrain de retirer un penalty contesté.
Un sale scenario, d’autant qu’exactement dans le même temps, Lille marquait son deuxième but contre Marseille. Heureusement pour l’OL, au prix d’un incroyable effort, Lisandro Lopez s’arrache pour centrer sur la tête de… Baldé qui marque contre son camp (2-2, 93e). Du coup, avant ses matches contre Monaco et Le Mans, Lyon, à quatre points du LOSC, n’est plus maître de son destin. Pour retrouver la Ligue des champions sans passer par le tour préliminaire, il lui faudra non seulement gagner ses deux derniers matchs, tout en espérant un faux pas de Lille.