RMC Sport

Lyon est bien le patron

L'attaquant lyonnais a inscrit son huitième but de l'année en Ligue 1.

L'attaquant lyonnais a inscrit son huitième but de l'année en Ligue 1. - -

Grâce à un match plein face au Mans (2-0), Lyon relègue Marseille, son dauphin, à quatre points. Avant de retrouver la Ligue des Champions, les Gones ont fait le plein de confiance.

On attendait une opposition de styles, entre une équipe lyonnaise qui aime imposer une pression de tous les instants jusqu'à faire craquer son adversaire, et Le Mans, qui préfère évoluer par contres. L'OL a si bien rempli sa part du contrat que son adversaire n'a jamais pu exister. Au terme d'un match à sens unique (victoire 2-0), les Lyonnais ont rappelé qu'ils étaient bel et bien les patrons de la Ligue 1. Dès l'entame du match, Le Mans, fidèle à son jeu, laisse la possession du ballon à son adversaire. Mais cette fois, on ne sait pas trop si c'est pour mieux contrer ou tout simplement parce que Lyon est plus fort. On penche même clairement pour la deuxième hypothèse, tellement les Lyonnais dominent leur adversaire. Sous une pluie battante, les Gones réussissent à proposer un jeu vif, technique, et offensif. Supérieurs dans l'impact physique, les Lyonnais étouffent les Manceaux, qui ne parviennent que rarement à garder la possession du ballon. Une statistique est à cet égard édifiante : lors de la première mi-temps, les hommes de Claude Puel ont tiré treize fois au but, contre une seule fois à leur adversaire.

Un but magique de Benzema

La première véritable occasion intervient à la 16ème minute, sur un coup-franc de l'inévitable Juninho. Le milieu brésilien effectue un centre-tir dont il a le secret. Effleurée par Fred, la balle rebondit devant Pelé, qui parvient à la détourner en corner d'une superbe claquette. Mais ce n'est que partie remise. Cinq minutes plus tard, sur une balle en profondeur de Toulalan, Karim Benzema mystifie Cerdan, s'excentre, et envoie un missile lucarne opposée, dans un angle impossible. Tout simplement magique (1-0, 21ème). Sans Yohan Pelé, qui justifie son statut de nouvel appelé chez les Bleus, les Manceaux auraient même pu rejoindre les vestiaires avec un retard plus important. Le début de deuxième mi-temps est de la même facture. Un coup-franc de Juninho inquiète une nouvelle fois Pelé (50ème), tout comme une frappe de 20 mètres de l'Argentin Delgado (54ème). Ces deux alertes ne réveillent pas les Manceaux, qui finissent par craquer deux minutes plus tard. C'est Juninho qui se retrouve à la conclusion de l'action (2-0, 56ème).

Les cadres préservés pour la Ligue des Champions

Claude Puel décide alors de sortir ses deux meilleurs joueurs sur la pelouse ce soir. Ederson prend la place de Benzema à l'heure de jeu. Quelques instants plus tard, c'est Makoun qui remplace le capitaine Juninho. Du côté de Claude Puel, la priorité est clairement au match de Ligue des Champions mercredi, à domicile face au Steaua Bucarest. Lyon reste néanmoins menaçant, notamment grâce aux courses tranchantes de Toulalan et Keita. Le Mans ne parvient à apporter le danger sur les buts d'Hugo Lloris que sur un coup-franc rasant de Coutadeur à la 72ème. A peine entré en jeu, Källström oblige Pelé à s'employer une nouvelle fois à la 87ème minute.

La fin du match est logiquement plus terne. Mais Lyon avait su faire le métier auparavant. Grâce à cette deuxième victoire consécutive (après le succès à Sochaux 2-0 mercredi), l'OL démontre qu'il reste bien la principale valeur sûre de la Ligue 1. Avec un Cris qui retrouve son tranchant et sa sérénité, des cadres au meilleur de leur forme (Juninho, Toulalan et Benzema) et des alternatives qui émergent (Gassama en latéral droit, Delgado en milieu gauche), Lyon peut avoir de nombreuses raisons d'espérer. Le nouveau système (un véritable 4-4-2 à la place du traditionnel 4-3-3) demande également à être revu. Quant au Mans, il encaisse son premier revers de l'année à l'extérieur, et sa deuxième défaite de la semaine (après le 0-2 encaissé à domicile face à Auxerre).

Sylvain Mouillard