Lyon est toujours là !

Bastos a inscrit un but décisif à Montpellier. - -
En s’imposant à Montpellier (1-0), Lyon a réalisé une très belle affaire et reste en course pour une place en Ligue des champions. Ce succès, le premier en championnat depuis le 3 avril à Rennes (2-1), intervient cinq jours après l’élimination en Ligue des champions contre le Bayern. Preuve que ces Gones-là ont du caractère. Avant de recevoir Auxerre mercredi, l’OL qui dispose d’un match en retard contre Monaco (12 avril), reste à deux points du LOSC et peut toujours rêver d’une place sur le podium.
Ce match, très important pour les deux équipes, ne manquait pas de piment. Comment allait réagir l’OL cinq jours après son élimination en Ligue des champions ? Quant aux Montpelliérains, allaient-ils renouer avec la victoire après quatre résultats nuls consécutifs ? S’ils venaient à manquer de motivation, une prime quintuplée les attendait en cas de succès. Enfin et surtout, les victoires de Lille sur Nancy (3-1) et de Bordeaux contre Toulouse (1-0) un peu plus tôt avaient ajouté une pression supplémentaire.
Lloris évite le pire
Désireux d’imposer leur force collective, les deux équipes entament le match sur un gros rythme. Alors que le Montpelliérain Aït-Fana se distingue le premier avec une frappe un peu trop timide (11e), Lisandro, bien servi par Bastos, touche le poteau (14e). Les deux équipes ne calculent pas. Mais tremblent. Une erreur de Cris sème la panique dans la défense lyonnaise mais Camara n’en profite pas et tire au-dessus (15e). La réponse de l’OL ? Elle ne se fait pas attendre. Après une percée de Govou plein axe, le Gone sert Lisandro. L’Argentin manque sa frappe (21e). Si les buts se font attendre, on ne s’ennuie pas durant une première demi-heure très animée. D’autant que Montpellier joue tous les coups à fond. D’une frappe à l’entrée de la surface, Camara oblige Lloris à se coucher (35e). Au retour des vestiaires, l’équipe héraultaise revient plus conquérante. Camara, bien placé, cadre sa frappe mais Lloris s’interpose (56e). Les Lyonnais, asphyxiés, souffrent. Entré en jeu, Gomis remet pourtant Lyon dans le coup mais rate sa frappe (69e). Le retour de l’OL est confirmé quelques instants plus tard par le dixième but de la saison de Michel Bastos. Profitant d’une mésentente entre El-Kaoutari et Yanga-Mbiwa, le Brésilien file seul au but et ne laisse aucune chance au portier montpelliérain. Lyon sait plier ses matches. Et Montpellier a encore beaucoup à apprendre.