Lyon et son « mini-derby »

Aly Cissokho, Dejan Lovren et Bafétimbi Gomis - -
Le vert les insupporte. Et le rose ? A Gerland, ce samedi soir (21h), les supporters lyonnais testeront leur aptitude à digérer la venue sur leurs terres d’un nouveau voisin. Il a pris ses quartiers au cœur des montagnes, entre quelques lieux disséminés autour du Lac Léman et du Lac d’Annecy, découvre la Ligue 1 en tenant plutôt bien le choc (11e) mais est encore loin d’avoir la même cote de désamour que le rival stéphanois. Alors, après ses deux succès contre les Verts, à Geoffroy-Guichard en Coupe de la Ligue (2-1) et à domicile en L1 (2-0) fin octobre, l’OL ne serait pas contre un troisième duel victorieux dans son mini-championnat régional. Même dans une atmosphère plus paisible.
« Tout le monde sait qu’à Lyon, le derby, c’est avec Saint-Etienne, confirme Rémi Garde. Mais Evian-Thonon-Gaillard, c’est la région Rhône-Alpes. Et la Haute-Savoie, c’est la même Ligue au niveau fédéral. Donc c’est quand même un petit derby. » Qu’il faudra remporter pour se hisser sur le podium avant le choc entre le Paris Saint-Germain et Lille dimanche soir au Parc des Princes. « Le challenge est de bien terminer, explique l’entraîneur lyonnais. On est dans une dynamique plutôt intéressante (quatre victoires consécutives, ndlr). On a l’ambition de monter sur le podium avant la fin de l’année. Il ne suffit pas de le penser très fort, de le vouloir très fort, pour que ça se réalise. La réalité, elle est sur le terrain. »
Bastos forfait, Lisandro incertain
Et sur le terrain, l’Olympique Lyonnais et Ederson, dont la prolongation de contrat est toujours en discussion, croiseront peut-être un ancien de la maison dont on attend toujours le réveil. « On se doit de bien préparer ce match face à une équipe qui est au milieu de tableau, mais qui a des qualités, des joueurs capables de faire de bonnes choses dont un qu’on connait très bien, Sidney (Govou), et qui va être motivé » pressent le Brésilien.
Privé de Michel Bastos (dos) et avec un Lisandro incertain (cuisse), Rémi Garde demandera justement à ses joueurs de faire preuve de la même implication qu’à Auxerre (3-0), contre Toulouse (3-2), à Zagreb (7-1) et Lorient (1-0). « Cette équipe d’Evian est à l’aise à l’extérieur, prévient-il. Je pense qu’ils vont vendre chèrement leur peau. On aura besoin de toute notre énergie pour remporter ce match. » A condition que les Lyonnais ne l’aient pas dépensée vendredi après avoir appris qu’ils tombaient sur l’APOEL Nicosie en Ligue des champions…