RMC Sport

Lyon, la délicate mutation

Michel Bastos

Michel Bastos - -

La présentation officielle de l’OL, jeudi soir à Gerland, a été l’occasion pour ses supporters de commenter la transition Puel-Garde. Le successeur a été acclamé alors que Michel Bastos, l’un des symboles de l’ère précédente, a été sifflé. A Lyon, les rancunes sont tenaces.

En tenue d’arbitre, avec les cartons dans les poches. A l’OL, Bernard Lacombe accumule les missions comme les buts dans les années 70-80. Le conseiller du président Jean-Michel Aulas doit soutenir le nouveau staff, calmer les ardeurs des supporters en pleine période creuse, tant au niveau du mercato que des ambitions, et même diriger le match de gala pendant la présentation officielle de l’équipe jeudi soir à Gerland. Bientôt, il devra s’immiscer dans les travées pour tenter de réduire les effets de la transition Puel-Garde.

Car pour certains rescapés de l’ère Puel, le changement s’accompagne d’un rejet. Celui de supporters lyonnais qui n’ont pas encore tourné la page après trois saisons frustrantes. Michel Bastos, pour lequel l’OL avait déboursé 18 millions d’euros en 2009, en a fait les frais jeudi soir. Le Brésilien a été sifflé par une partie des 10 000 spectateurs qui avaient pris place dans la tribune Jean-Jaurès et le virage Sud. Invité à quitter l’OL, il n’a pas encore trouvé preneur. La Juventus juge notamment trop élevées les prétentions lyonnaises (autour de 15 millions d’euros).

Garde savoure

« La saison dernière a été difficile et usante pour tout le monde, explique Rémi Garde. Les erreurs sont pardonnables si derrière, on fait ce qu’il faut. Je n’ai pas senti quelqu’un de traumatisé ce matin (vendredi) à l’entraînement. Si Bastos est amené à rester ici, puisqu’il faut tout imaginer, je lui ai confirmé que c’est un joueur qui a du talent, du potentiel. Il ne faut pas fermer la porte à un retour en grâce de Michel, même si hier (jeudi) il a été un peu chahuté. » L’état de grâce, c’est justement le nouvel entraîneur, acclamé par Gerland, qui en profite.

« Ça me fait très plaisir, sourit Rémi Garde. C’est important de sentir ça. Mais je pense que ce soutien était aussi pour l’équipe. Je ne suis qu’un relais entre le public et les joueurs. C’était chaleureux, c’était bien. » Ce n’est pas Lisandro, radieux, qui dira le contraire. Même l’averse qui a arrosé le show du DJ Martin Solveig n’a pas entamé sa bonne humeur, pourtant souvent aléatoire. De grosses gouttes qui n’ont pas non plus fait déteindre le nouveau maillot Europe de l’OL, rose flashy. Mais peut-être ont-elles fini d’effacer les dernières empreintes laissées par Claude Puel…

Le titre de l'encadré ici

Garde : « Ndinga ? Un profil qui nous intéresse »|||

Alors que la veille, Delvin Ndinga (23 ans) avait confié à RMC Sport son envie de rejoindre Lyon, son appel a trouvé un écho ce vendredi au centre d’entraînement de Tola-Vologe. Rémi Garde, l’entraîneur lyonnais, a confirmé son attirance pour le milieu de terrain congolais de l’AJ Auxerre. « Il est contacté par un club qui serait certainement un tremplin pour lui, a expliqué le successeur de Claude Puel. Sa réaction est compréhensible.  Je le dis et je le répète, c’est un joueur avec un profil qui nous intéresse. »