Lyon lâche du lest

Lisandro - -
Après quatre victoires consécutives, Lyon s’est cassé les dents sur une proie coriace, ce dimanche à Rennes (1-1). Un coup d’arrêt malvenu alors que Toulouse n’a pas réussi à freiner à Lille (2-1) plus tôt dans l’après-midi et que la troisième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions, se situe désormais à six longueurs. Mais l’OL aurait pu repartir bredouille de Bretagne. La faute aux faiblesses de sa défense, immédiatement exploitées par Mevlut Erding (1-0, 5e), auteur de son quatrième but de la saison sur un superbe décalage de Julien Féret. Le manque de repères entre Maxime Gonalons et Gueida Fofana, associés au milieu de terrain, a ouvert de grandes brèches aux engagés et inspirés milieux rennais.
Car les Bretons auraient dû plier le match dans la foulée de leur ouverture du score. Jonathan Pitroipa (6e), maitre dans l’art de se créer lui-même des occasions, a encore manqué de sang-froid face au but. Et hormis deux belles interventions de Romain Danzé, jamais les hommes de Frédéric Antonetti n’ont tremblé au cours d’une première période maitrisée mais pas scellée à cause d’une nouvelle occasion manquée de Jires Kembo-Ekoko (44e).
Les poissons d’avril de Tettey et de M.Malige
Il a même fallu se pincer pour comprendre l’incroyable raté d’Alexander Tettey, qui a raté le cadre seul face au but déserté par Hugo Lloris (48e). Cette mauvaise blague, de circonstance en ce 1er avril, en a précédé une autre. M.Malige, l’arbitre de la rencontre, est inexplicablement resté silencieux sur une grossière faute de Benoît Costil sur Jimmy Briand qui méritait un penalty et l’exclusion du gardien rennais. « En rugby, quand il y a un doute sur un essai, on demande y a-t-il une bonne raison de ne pas le valider. Là, on aurait pu demander : ‘’y-a-t-il une bonne raison de ne pas exclure le gardien rennais ?’’ A mon avis, il n’y en pas », s’est offusqué Jean-Michel Aulas, le président lyonnais au micro de Canal + avant d’envoyer son entraîneur Rémi Garde disserter avec l’homme en noir. L’histoire n’en restera pas là entre les différentes parties qui avaient déjà eu maille à partir lors d’un houleux Lyon-PSG (4-4).
Cet incident de jeu a remis Lyon dans le match. Et après plusieurs essais, Lisandro a finalement égalisé en deux temps (1-1, 76e), à la réception d’un coup franc de Clément Grenier dont l’entrée, à l’instar de celle de Jimmy Briand, a fait du bien aux hommes de Rémi Garde. Rennes a fini plus fort mais n’a pas su forcer la décision au moment opportun. Ils enchainent un quatrième match sans victoire. Les Bretons avaient pourtant les moyens de briser cette mauvaise série et de ralentir encore un peu plus l’OL.