RMC Sport

Lyon - Les six choses à savoir sur Mohamed Yattara

Mohamed Yattara

Mohamed Yattara - -

Très en vue lors de la victoire de l’OL au Mlada Boleslav (4-1), Mohamed Yattara n’est pas le plus connu des Gones. Mais celui que Lyon a régulièrement prêté ces trois dernières saisons semble enfin prêt à éclore. La preuve par six.

Il était aussi fort que Benzema en moins de 17 ans

En moins de 17 ans, Mohamed Yattara était un joueur du genre à faire trembler les filets. Sévèrement. Et très, très fréquemment. Son bilan avec les U17 ? 37 buts, soit les mêmes standards, au même âge, qu’un certain Karim Benzema. De quoi nourrir de belles promesses pour l’avenir…

Il marche sur les traces de Rémy, Govou et Lacazette

Benzema encore. Mais pas que. L’Olympique Lyonnais est connu, réputé et apprécié pour la formation de ses attaquants. Difficile, quand on a sorti Benzema donc, mais aussi Ben Arfa, Govou, Lacazette, Tafer, Benzia, Bergougnoux, Martial, Kanouté, Mounier, Maurice, Viale, Di Nallo ou encore Lacombe, de ne pas être labellisé buteur. Et, comme il l’a prouvé jeudi soir aux dépends du Mlada Boleslav, Mohamed Yattara perpétue bien cette tradition.

Il a survolé la préparation

Son doublé face au Mlada Boleslav, lors du troisième tour préliminaire de Ligue Europa, va faire monter sa cote. Assurément. Il va surtout confirmer l’excellente préparation effectuée par Mohamed Yattara. Un but, malgré la défaite, en amical contre Debrecen (4-2). Un autre décisif à Copenhague (2-0). Un penalty provoqué contre le Shakhtar Donetsk (4-1). Ne cherchez pas plus loin : l’homme de la « prépa » à Lyon, c’est Yattara.

Il a failli connaitre Fournier... à Reims

Le hasard fait finalement bien les choses. Même à Reims, Hubert Fournier n’a jamais arrêté de scruter avec attention certains joueurs de Ligue 2. Et le profil de Mohamed Yattara, en prêt la saison dernière à Angers, ne lui avait pas échappé. Tant et si bien que le technicien, à l’époque sur le banc champenois, souhaitait absolument attirer dans ses filets l’international guinéen. En vain. Ou plutôt partie remise. Voilà les deux hommes réunis à Lyon. Et Fournier s’est empressé de mettre les choses au clair avec le joueur, qui désirait quitter le Rhône : il compte bien sur lui.

Il est un OVNI dans la formation lyonnaise

90 % des pensionnaires du centre de formation de Lyon viennent de… Lyon, bien sûr, et de la région Rhône-Alpes. Avec près de 327 kilomètres de distance, Périgueux n’est clairement pas situé à la périphérie lyonnaise. Cela n’a pas empêché les recruteurs, sur les conseils insistants de Fleury Di Nallo (on y reviendra), d’aller chercher Yattara. Pour le… prêter ensuite. A trois reprises, à Arles-Avignon, à Troyes puis à Angers. Un cheminement rare pour l’OL, qui n’a jamais autant prêté un joueur sans finalement le vendre. Une méthode qui a fini par agacer le joueur, qui envisageait un départ cet été. Mais ça, c’était avant la « prépa ». Et le discours d’Hubert Fournier.

Il est le protégé de Fleury Di Nallo

C’est lui qui l’a découvert à Périgueux. Lui qui n’a pas lâché Bernard Lacombe pour le convaincre de l’intégrer au centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Lui, enfin, qui a persuadé le club à maintes et maintes reprises de continuer à croire en lui malgré ses prêts successifs. Mohamed Yattara doit beaucoup à l’ancienne gloire de l’OL, qui est son agent aujourd’hui. Sans l’entêtement de Fleury Di Nallo, celui qui a fêté ses 21 ans le 28 juillet dernier n’aurait peut-être pas prolongé son bail dans le Rhône jusqu’en 2018.

A lire aussi : 

>> Lyon prend une belle option

>> OM : la vérité sur la méthode Bielsa

>> Hervé Renard, des lionceaux aux Elephants

Alix Dulac