Lyon : les supporters interdits de derby

- - -
Une fois n’est pas coutume, c’est la police qui a lancé le derby Saint-Etienne-Lyon, programmé le 10 novembre (21h) au stade Geoffroy-Guichard. Un arrêté de la Préfecture de la Loire, rendu public ce lundi, annonce en effet l’interdiction aux supporters des Gones de se rendre dans le Chaudron pour le choc face à leur meilleur ennemi. Une première dans l’histoire du derby. Cet arrêté limite les conditions d’accès dans un périmètre situé dans l’environnement du stade Geoffroy-Guichard « à toute personne se prévalant de la qualité de supporteurs de l’OL, se comportant comme tel, appartenant ou ayant appartenu à une association dissoute de supporteurs de l’OL. »
Par le biais d’un communiqué, le club de Jean-Michel Aulas a très vite réagi à cette décision : « Le comportement des supporters lyonnais au stade Geoffroy-Guichard n’a jamais été à l’origine de graves incidents qui aient pu survenir au cours d’un derby. Cet arrêté cite d’ailleurs un seul incident survenu à l’occasion d’un derby à Saint-Etienne mais qui met en cause des supporters stéphanois coupables d’avoir jeté un projectile sur un bus lyonnais le 17 mars 2012. Cet arrêté pénalise évidement l’Olympique Lyonnais sur le plan sportif mais il va aussi priver unilatéralement ses supporters d’un déplacement alors qu’aucun grief référencé ne leur est fait quant à leur comportement au stade Geoffroy-Guichard. »
L'OL va saisir le Tribunal administratif
« L’équité de ce match à fort enjeu s’en trouve ainsi bouleversée puisque les joueurs lyonnais seront privés du soutien de leurs supporters alors que le stade vient d’être agrandi et sécurisé grâce à d’importants investissements publics dans l’optique de l’Euro 2016 », poursuit l’OL, avant d’annoncer qu’il allait saisir dans les prochains jours le tribunal administratif de de Lyon pour « atteinte de façon disproportionnée à la privation de liberté individuelle dans l’espoir que les supporters lyonnais puissent se rendre le 10 novembre prochain au stade Geoffroy-Guichard et encourager leur équipe comme ils le font depuis le 1er derby de l’histoire à Saint Etienne, en 1952. »
A lire aussi :
>> Lyon s’écrase sur le Rocher
>> Gonalons : « Ça fait mal de voir notre classement »