RMC Sport

Lyon: Manchester United s’attaque à la pépite Rayan Cherki

Selon le Telegraph, Manchester United se serait activé pour tenter de recruter la pépite de l’OL, Rayan Cherki (15 ans). Le club de Jean-Michel Aulas veut rapidement faire signer un contrat longue durée à ce milieu de terrain offensif courtisé par les plus grands d’Europe.

Mendy, Ndombele, Dembélé... L’effectif de l’OL n’en finit plus de susciter des convoitises. Mais cette fois dans les catégories jeunes. Selon le Daily Telegraph, Manchester United se serait activé pour recruter Ryan Cherki, qui aura 16 ans le 17 août prochain et qui sera alors éligible à un transfert en Europe. Le milieu de terrain offensif est déjà courtisé par les plus grosses cylindrées européennes dont le Real Madrid, la Juventus, le FC Barcelone et le Bayern Munich. 

L'OL veut lui faire signer un contrat "très longue durée"

En décembre dernier, Jean-Michel Aulas, président lyonnais, avait confié à RMC Sport qu’il faisait tout pour convaincre sa pépite de signer son premier contrat pro avec l’OL. "On discute de manière positive, poursuit Aulas. On discute pour un contrat de très longue durée qui permettrait de s’inscrire comme pro et comme un des titulaires futurs de cette équipe. Il a joué en Youth League lors du dernier match contre Manchester City."

Cherki est considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs en Europe. Il a davantage attiré les regards quand il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Youth League (compétition des U19) face à City à 15 ans et 33 jours. Son potentiel est tel que Manchester United serait donc prêt à s’octroyer quelques libertés sur sa politique de recrutement des jeunes. 

Un contrat record à Manchester United?

Habituellement concentré sur le développement des jeunes talents locaux, les Red Devils auraient décidé de se lancer sur ce dossier ultra-concurrentiel, comme ils l’avaient fait pour le Néerlandais Tahih Chong (19 ans). Le club anglais devrait, pour cela, offrir un contrat record au jeune Français. Même si Lyon ne lâchera rien sur ce dossier.

"C’est un immense talent, avait souligné Aulas. Il est dans une famille qui adore l’Olympique Lyonnais et avec laquelle nous avons discuté il y a dix jours (c'était en décembre 2018, ndlr). Ce sont des gens très intéressants parce qu’ils se préoccupent, non pas de la carrière immédiate de leur fils, mais de celle qu’il va suivre et en particulier dans le club où il a plus de chances de pouvoir jouer en professionnel le plus rapidement possible. Indéniablement, c’est Lyon."

Nicolas Couet