RMC Sport

Lyon-Marseille : l'OL place ses pions sur le podium

Fekir, après son but surprise

Fekir, après son but surprise - @AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match du dimanche soir en Ligue 1. Une belle affiche entre l'OL et l'OM qui peut décider du podium de la Ligue 1. Les deux clubs se partagent pour l'heure la 3e place derrière le PSG et Monaco. Le match devrait donc être décisif dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des champions.

[FDM]

Lyon-Marseille (2-0), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

[90'+3]

C'est terminé ! Malgré une dernière occasion dans les pieds de Luiz Gustavo, l'OM ne parvient pas à marquer ce soir pour la première fois depuis 21 matchs. Sans être incroyable, l'OL s'impose 2-0 et se positionne tranquillement sur le podium.

[90'+1]

Mendy pour Fekir. Dernier changement de la soirée.

[89']

Sanson dribble bien avant de faire un drôle de geste, à mi-chemin entre la passe pour personne et le tir raté. Bref. C'est dans les pieds lyonnais.

[87']

L'OM n'approche pas du but et perd le ballon assez facilement, Fekir se fait avoir par le hors-jeu. Le score ne bouge toujours pas.

[84']

Depay rate le 3e but !

Parfaitement placé pour reprendre après une parade de Mandanda, le joueur de l'OL ne parvient pas à trouver le cadre sur son premier ballon...

[83']

Après une course de Cornet en sortie de but, Depay entre à la place de Ndombélé.

[80']

Si vous êtes fatigués, vous pouvez donc aller dormir sur vos deux oreilles. Et vous remercierez RMC Sport au réveil, demain.

[79']

Lyon ne jouera plus ce soir. Mariano est remplacé par Ferri.

[77']

Lyon ne s'embête plus à jouer depuis longtemps. Il y a 2-0 et rien n'indique que cela va changer avant le coup de sifflet final.

[75']

Sur un corner de l'OM, Rami dégage le passage devant lui comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, quitte à mettre Morel à terre. Cela ne plait pas à M. Bastien, qui rend le ballon à l'OL.

[73']

Sanson sur le poteau !

À défaut d'entrer dans la surface, les Marseillais tentent de loin. Sanson allume à 25 mètres et tape... le montant de Lopes, battu sur le coup. Ca ne veut pas pour l'OM ce soir.

[70']

C'était d'ailleurs le dernier ballon de Germain. Sanson le remplace, ce qui laisse Mitroglou seul en pointe.

[69']

Germain mal servi dans la surface...

Côté gauche, Payet réussit à mettre le ballon dans la surface. Mais la passe ensuite de Thauvin est difficile à contrôler pour Germain et permet à l'OL de dégager.

[67']

L'OM manque d'idées et remonte lentement son bloc. Payet perd facilement le ballon au niveau de la ligne médiane.

[65']

La solution du désespoir

Devant la surface, Luiz Gustavo tente une volée improbable. Le ballon échoue plus proche du poteau de corner que du but.

[62']

Deuxième changement de Garcia : Lopez pour Anguissa.

[61']

Les Marseillais accusent le coup pour le moment. Il n'y a pas la maîtrise de la première période. C'est au contraire assez aisé pour l'OL de les contenir.

[59']

Rudi Garcia change de tactique

Puisque rien ne va pour l'OM, Garcia tente avec deux attaquants. Ocampos laisse sa place à Mitroglou.

[57']

Corner pour l'OL, faiblesse de l'OM

Tousart est là pour reprendre vers le point de penalty mais est gêné par Mariano.

[56']

Coup-franc dans la zone Payet

Faute de Marcelo sur Payet, pile dans la zone préférée de l'ancien Nantais, à 25 m du but. Le ballon file au milieu du but. C'est facile à prendre pour Lopes.

[54']

Lyon appuie en contre-attaque désormais. Cornet tarde toutefois trop à jouer, après avoir été lancé de loin par Fekir. L'OM reprend la balle.

[52']

Un but à la sixième minute de la première mi-temps, un autre à la sixième minute de la seconde. L'OM aurait pu s'y attendre.

[51']

BUT !!!

L'OM n'est pas revenu sur le terrain. Sur corner, les Lyonnais se procurent encore une occasion. Mandanda est impérial sur la première reprise de Mariano, mais ne peut plus rien sur la seconde, alors que sa défense laisse faire... 2-0 pour l'OL !

[51']

Le deuxième but pour l'OL ! Cette fois-ci, c'est bon !

[48']

La deuxième but pour l'OL.... REFUSE ! Mariano avait parfaitement surgit au cœur de la défense marseillaise. Mandanda fait une belle parade mais Tete a suivi et marque... en position de hors-jeu. L'OM s'en sort bien.

[47']

Si vous n'étiez pas là avant, pour rappel, Lyon mène 1-0 grâce à un coup-franc direct de Fekir et une jolie bourde de Mandanda. En expected goals, le score est différent. Il y aurait 0,04-0,78.

[46']

Les Marseillais reviennent en premiers sur la pelouse. Les Lyonnais donnent le coup d'envoi après quelques courses pour se remettre dans le bain.

[45'+1]

La pause après un dernier corner

Aucun joueur n'est démarqué dans l'axe et M. Bastien siffle la pause. Lyon a ouvert le score rapidement, grâce à une bourde de Mandanda. Depuis, l'OL se contente de défendre et Marseille n'a pas réussi à revenir dans le match. 1-0.

[44']

Lyon ne joue pas très bien avec le ballon et peine à sortir de sa moitié de terrain. La pression marseillaise continue d'augmenter.

[43']

Lyon défend son résultat du 1-0 à merveille.

[41']

Thauvin se signale enfin sur son côté et manque de précision sur son centre. Lopes se fait un plaisir de prendre un ballon de plus ce soir.

[38']

Ca ne veut pas pour l'OM !

Enorme occasion pour Marseille ! Côté gauche, Payet trouve Ocampos oublié par la défense. Sa volée est sortie de justesse de Lopes.

[36']

Lyon n'a plus tiré au but depuis le coup-franc direct de Fekir – l'occasion pour Mariano ne venant pas franchement d'un tir. C'était le premier tir du match de l'OL.

[33']

Heureusement pour eux, les Bad Gones n'ont rien vu du marquage de leur défense. Ils étaient sous leur bâche.

[32']

Rolando seul face au but !

Sur un coup-franc de Payet, le défenseur est absolument seul, plein axe, comme Rami tout à l'heure. Sa tête passe toutefois au-dessus du but.

[30']

Mariano hors-jeu... et à côté.

Parti trop vite, le buteur de l'OL loupe en plus le cadre alors qu'il était seul face à Mandanda, plein axe. Bon, comme le drapeau était levé, on va vite oublier ce qu'on vient de voir.

[29']

Tete donne un petit coup dans le dos d'Ocampos en arrivant trop vite sur lui. L'Argentin s'effondre aux pieds de Rudi Garcia, qui réclame un avertissement. Sans succès.

[28']

Au milieu, le combat reste âpre. Luiz Gustavo en coupe le souffle à Ndombélé.

[26']

Rolando prend le premier carton jaune de la soirée, après une faute sur Fekir.

[26']

Mandanda relance vite son équipe pour une contre-attaque bien exécutée. Mais Thauvin tombe deux fois sur la défense adverse et Germain fait ensuite faute sur le corner.

[25']

Le ballon capté par Mandanda !

Sur un corner de Fekir, Mariano surgit et prend le ballon sur sa course, presque par hasard. Le gardien marseillais ne se manque pas cette fois-ci.

[23']

Petite faute sur Marçal sifflée contre Germain. L'OL va enfin pouvoir se dégager.

[22']

Il y a globalement du mieux pour l'OM, désormais avec la maîtrise du ballon et de plus en plus haut sur le terrain.

[20']

Payet jette ses gants, au contraire de Mandanda.

[17']

Les deux équipes ont profité des coups de pied arrêtés sur ce premier quart d'heure. Dans le jeu, c'est encore difficile de s'approcher de la surface de réparation.

[15']

Si on lui attribue le but, Fekir a déjà inscrit son troisième coup-franc de la saison. Après le Beaujolais, voici le Juninho nouveau sur les bords du Rhône.

[14']

La parade de Lopes sur sa ligne !

Sur le corner de Payet, Rami est étrangement tout seul plein axe. Sa tête piquée est dégagée par le gardien de l'OL, sans faire de bourde.

[13']

En contre-attaque, Germain se retrouve bien seul. Il gagne quand même un corner devant Morel.

[11']

Même Thauvin ne parvient pas à passer Morel en un contre un.

[10']

L'OM souffre vraiment sur ce début de match, dépassé dans l'engagement.

[8']

Marseille aurait pu mieux commencer ce match.

[6']

BUT !!!

Quelle erreur incroyable de Mandanda ! Sur un coup-franc lointain, Fékir tire directement au but... Un ballon qui semble facile à capter pour le gardien de l'OM, mais qui lui échappe. Et l'OL mène 1-0 !

[6']

BUUUUT ! L'OUVERTURE DU SCORE DE LYON !

[4']

Corner dépasse Amavi et tombe au moment où le Marseillais va le chercher à l'épaule. Pas de faute pour l'arbitre de touche, ni pour M. Bastien.

[3']

Premier corner en faveur de l'OL...

Fekir joue à deux, court, en s'appuyant sur Aouar. Le ballon est perdu.

[2']

Une bonne grosse baston au milieu de terrain dès les premiers ballons. S'observer ? Pour quoi faire ?

[1']

C'est parti au Parc OL ! Après le coup d'envoi fictif de Sonny, Marseille envoie le ballon en touche.

[21h01]

Un tifo de chaque côté du Parc OL, des fumigènes en quantité, une bonne ambiance pour un match entre Olympiques.

[20h58]

Les joueurs de l'OL s'apprêtent à entrer sur la pelouse, écharpe sur les épaules. Une nouvelle mode qui pourrait faire fureur pour remplacer le pull en hiver.

[20h49]

Tout pour le nul

Si on cause bilan, le match nul est le score favori des deux équipes quand elles se croisent en Ligue 1 : 22 en tout, dont quatre sur les six derniers matchs. Sans oublier le merveilleux 5-5 de 2009... lorsque les deux clubs se battaient pour le top 3.

[20h45]

Benoît Bastien déjà sous pression

Quelques jours après la polémique à Rennes, un homme sera au cœur des attentions ce soir : l'arbitre, M. Bastien. Un arbitre que les Marseillais connaissent bien pour le seul match entre l'OL et l'OM dont il s'est occupé auparavant. C'était en 2015, et il avait eu le culot de refuser un but à Ocampos, stoppant ainsi la course de l'OM de Bielsa vers la Ligue des champions.

[20h42]

À moins de trente minutes du coup d'envoi, les deux équipes sont à l'échauffement dans le Parc OL.

[20h27]

La dernière de Joël Bats à domicile

Arrivé dans le staff de l'OL en 2000, Joël Bats (entraîneur des gardiens) va vivre sa dernière à domicile avant de s'envoler pour le Canada.

[20h26]

Le onze de départ de l'OL

[20h25]

La mise en place tactique de l'OM

[20h22]

Le classement avant le coup d'envoi

[20h15]

Très léger avantage statistique pour l'OM

[20h13]

Le banc de Lyon:

Gorgelin, Rafael, Diakhaby, Mendy, Ferri, Memphis, Myziane.

[20h12]

Les remplaçants pour Marseille:

Abdennour, Lopez, Mitroglou, Njie, Pelé, Sanson, Sarr.

[20h04]

La composition de l'OL:

Lopes - Tete, Marcelo, Morel, Marçal - Tousart, Ndombele - Cornet, Fekir, Aouar - Mariano.

[20h01]

La composition de l'OM :

Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Luiz Gustavo, Zambo Anguissa - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain.

[19h47]

L'attaque de l'OM tourne à plein régime

[19h42]

Houssem Aouar, l'irrésistible ascension

[19h34]

Les compos probables, avec Cornet et Sarr

Les compositions d'équipe sont attendues dans une vingtaine de minute. Côté lyonnais, Memphis Depay devrait être sur le banc, alors que Rudi Garcia pourrait aligner une équipe tournée vers l’attaque.

>> Les infos à retenir

[19h31]

Sonny Anderson donnera le coup d'envoi

[19h26]

Lyon et Marseille sont au coude-à-coude au classement avec 35 points au compteur. Mais le mimétisme va bien au delà en ce qui concerne les résultats. S'ils sont tous deux qualifiés pour les 16es de la Ligue Europa, ces deux clubs ont déjà chuté en Coupe de la Ligue. Si l'on s'intéresse de plus près aux joueurs, la différence est également ténue entre l'OL et l'OM.

>> Plus de détails ici

[19h23]

Quand Toifilou Maoulida se souvient

[19h15]

Un maillot hommage aux Bad Gones

Le principal groupe de supporters des joueurs de l'OL fête ses 30 ans et s'affichera à ce titre sur le maillot de l'Olympique Lyonnais à l'occasion du choc contre l'OM.

[19h10]

Record de spectateurs en vue ?

Lucas Tousart a raison d'évoquer l'ambiance de feu du Groupama Stadium. Les supporters de chaque équipe devraient s'y déplacer en nombre. 57 100 spectateurs sont attendus. Un record pour le stade rhodanien. Plus de précisions dans notre article.

[19h07]

Il y a bien longtemps qu'un Lyon-Marseille n'avait pas été aussi attrayant. Cette affiche entre le troisième et le quatrième peut servir de rampe de lancement pour la deuxième partie de saison que l'une de ces formations pourrait débuter sur le podium en janvier. Nombreuses sont les raisons qui vont faire de cette affiche une rencontre de prestige. Retrouvez-les dans notre article.

[12h36]

Salut tout le monde !

Bienvenue sur RMC Sport pour le dernier choc de l'année 2017. L'Olympique lyonnais accueille l'Olympique de Marseille avec dans le viseur la troisième place au classement de la Ligue 1. Les deux clubs ont 35 points avant le match. Un seul pourra rejoindre (peut-être) Monaco à 38.