Lyon-Marseille: les notes

Alexandre Lacazette et Steve Mandanda - AFP
TOPS
Mandanda était (presque) infranchissable
Une parade exceptionnelle sur une frappe de Mathieu Valbuena (63e), des interventions tranchantes notamment face à Lacazette ou Tolisso, de l’autorité lorsque sa défense a flanché en fin de match, le gardien marseillais a réalisé une très grosse partie au Parc OL. Abandonné par sa défense, il ne peut pas grand-chose sur le but lyonnais.
Tolisso tient sa revanche
En championnat, on avait laissé le milieu des Gones sur sa boulette à l’origine de la victoire des Verts lors du derby. Remplaçant face à l’OM au coup d’envoi, Corentin Tolisso s’est d’abord fait remarquer par une frappe vicieuse de Steve Mandanda avant de profiter des erreurs de marquage des Marseillais pour égaliser à la suite d’un coup franc tiré par Mathieu Valbuena (78e).
FLOPS
Lacazette n’y était pas
L’avant-centre lyonnais ne marquera pas son 8e but face à l’OM. Malgré un premier tir repoussé par Mandanda (26e), il n’a pas pesé sur la défense olympienne. Tout sauf un hasard, son manque de complicité avec ses partenaires et notamment ses compères d’attaques Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal a encore été une fois flagrant.
La faute de Morel
On joue la 51e minute lorsque l’arrière gauche lyonnais tacle violemment Bouna Sarr. Le choc est énorme mais l’ancien Phocéen n’écope que d’un carton jaune. Tant mieux pour lui car ça méritait le rouge.
Lyon
Anthony Lopes 6
Christophe Jallet 6
Mapou Yanga Mbiwa 5,5
Samuel Umtiti 6
Jérémy Morel 4
Maxime Gonalons 5,5
Clément Grenier 4
Remplacé par Aldo Kalulu (67e)
Sergi Darder 4,5
Remplacé par Corentin Tolisso (67e)
Mathieu Valbuena 5,5
Rachid Ghezzal 5
Alexandre Lacazette 3
Marseille
Steve Mandanda 8
Brice Djadjédjé 6
Nicolas Nkoulou 6
Rolando 6
Javier Manquillo 5
Mauricio Isla 4,5
Alayxis Romao 5,5
Bouna Sarr 5
Remplacé par Lucas Silva (74e)
Rémy Cabella 6
Remplacé par Zambo Anguissa (84e)
Georges-Kévin Nkoudou 6
Remplacé par Paolo De Ceglie (90e)
Michy Batshuayi 6