RMC Sport

Lyon-Montpellier : feu vert pour le leader

Bafé Gomis et Hilton

Bafé Gomis et Hilton - -

Victorieux de Montpellier (1-0) grâce au 10e but de la saison de Bafé Gomis, l’OL est assuré de rester leader du championnat à l’issue de cette 15e journée de Ligue 1. De bon augure avant le derby face aux Verts dans une semaine.

L’Olympique Lyonnais et Bafé Gomis sont sur un nuage. Quatre jours après avoir fait exploser l’OM au Stade-Vélodrome (4-1), le nouveau leader du championnat s’est offert, sur sa pelouse, le champion de France en titre, Montpellier (1-0), grâce au 10e but de la saison de son avant-centre international. Sa quatrième réalisation en quatre jours. Une victoire certes moins flamboyante que celle obtenue contre l’OM, mais qui assoit un peu plus le club de Jean-Michel Aulas au sommet du championnat de France. Lyon, qui est assuré de rester en tête à l’issue de la 15e journée, compte cinq points d’avance sur Saint-Etienne, son adversaire dimanche prochain à Geoffroy-Guichard, pour un derby qui s’annonce explosif.

« On sera plus décontracté, souligne Jean-Michel Aulas. Quoiqu’il arrive, on livrera un match homérique. Saint-Etienne attend ça depuis très longtemps. Ils jouent aussi très très bien. Il faut rendre hommage à cette équipe. Cette confrontation sera de très haut niveau. On a peut-être les deux meilleures équipes de France qui vont s’affronter. Cela ne peut donc qu'offrir un grand match. » Le PSG appréciera... L’équipe de Rémi Garde creuse aussi provisoirement l’écart avec les Parisiens, relégués provisoirement à cinq points.

Et maintenant, les Verts !

Après la rencontre, le président et son conseiller, Bernard Lacombe, se sont rendus au pied du virage Nord afin de remercier les Bad Gones de leur fidélité à l'occasion du 25e anniversaire du groupe de supporters lyonnais. Mais que retenir de ce match ? A défaut d’être très efficace sur le plan offensif, l’OL a affiché une belle solidité défensive face à des Montpelliérains pas franchement dangereux devant les buts de Rémy Vercoutre. En première mi-temps, c’est même tout à fait logiquement que les Gones ouvrent le score sur un nouveau but de Bafé Gomis, irrésistible en ce moment. 

Idéalement lancé en profondeur par Grenier, celui qui a inscrit un triplé au Vélodrome mercredi, fusille le pauvre Jonathan Ligali pour son premier match en Ligue 1 (26e, 1-0). En dehors de quelques tentatives lointaines d’Estrada (55e, 71e), le MHSC n’inquiètera pas franchement un leader qui prendra bien soin, jeudi, de faire tourner son effectif face aux Israéliens du Kiryat Shmona, en Ligue Europa. Car dès ce soir, ils ne pensent qu’aux Verts. 

Aurélien Brossier