Lyon n’a plus le choix

Remi Garde est soucieux - -
« Il n’y a plus aucune raison de se poser des questions. Ceux qui s’en posent, je les repère assez vite. » De toute évidence, Rémi Garde a haussé le ton en cette fin de semaine. Le coach rhodanien n’a pas aimé la performance de ses joueurs mercredi à Toulouse (3-0). Il faut dire que son équipe, sèchement battue au Stadium, a sérieusement hypothéqué ses chances de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Une très mauvaise opération quatre jours après avoir perdu la finale de la Coupe de la Ligue (1-0 a.p. contre l’OM). Malheureusement pour les Gones, la machine à remonter le temps n’existe pas encore : « Il y a dix jours, on était bien. On venait de se qualifier pour la finale de la Coupe de France à Ajaccio (ndlr : 4-0 face au Gazélec) », soupire le défenseur lyonnais Mouhamadou Dabo. Si Lyon aura encore une belle carte à jouer contre Quevilly dans une semaine au SDF, ce sont les Merlus qui sont à leur programme ce dimanche soir à Gerland.
Garde : « La victoire est obligatoire »
Une rencontre capitale si les joueurs de Rémi Garde veulent s’octroyer, encore un peu, le droit de rêver à un improbable come-back : « Oui, la victoire est obligatoire, confirme Rémi Garde. Malgré le revers cinglant à Toulouse, on a le devoir de rebondir pour ne rien regretter. Le championnat n’est pas terminé. Il y a encore des confrontations directes qui attendent Lille. » Si les Dogues doivent encore affronter le PSG (34e journée) et Montpellier (37e), l’OL a, il est vrai, un calendrier à sa portée : après Lorient, Valenciennes, Brest, Evian-T-G, Ajaccio et Nice seront ses cinq derniers adversaires en L1.
Et si Lyon n’a donc plus le droit à l’erreur, sa copie au Stade de France puis à Toulouse inquiète. Lorsqu’un journaliste ose demander à Rémi Garde si son équipe n’a pas touché le fond, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal ressort son regard noir : « On a déjà employé cette expression. On n’a pas été bons, c’est tout ! On ne va pas non plus en faire des tonnes. Il y a la possibilité d’inverser la tendance, c’est la beauté du foot. Il faut se racheter devant notre public », ajoute Garde qui a une pensée pour « ceux qui sont montés à Paris et qui ne nous ont pas vus gagner contre l’OM. J’espère qu’on leur donnera envie d’être derrière nous. » Pour ajouter un peu plus de pression sur ses hommes, rappelons que depuis leur succès à Paris (1-0) au soir de la première journée, les Lorientais ne se sont plus imposés à l’extérieur.