Lyon ne s’alarme pas

Jimmy Briand - -
Deux buts encaissés en 20 minutes, dont un sur penalty, une défense en souffrance et un joueur, Ederson, qui sort sur blessure après une demi-heure et un choc avec l’un de ses coéquipiers, Dejan Lovren. A Genk, ce samedi après-midi, l’OL avait du retard à l’allumage et les jambes un peu trop lourdes pour que Rémi Garde remporte son premier match sur le banc lyonnais. Déjà battus il y huit jours à Salzbourg (0-1), les Lyonnais se sont à nouveau inclinés en Belgique (1-3), malgré la réduction du score de Jimmy Briand (39e). Serait-ce inquiétant, alors qu’ils joueront les barrages de la Ligue des champions dans un mois (aller les 16 et 17 août, retour les 23 et 24 août) ?
Pas pour leur nouvel entraîneur. « On sait qu’on rencontre des équipes qui sont en avance d’un point de vue physique, explique Rémi Garde. Genk, par exemple, a fait quatre matchs de plus. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il y a simplement des enseignements à tirer. Ils sont nombreux. » Le premier, que l’OL a évolué en 4-4-2 avec Lisandro et Bafé Gomis dans l’axe et que ce schéma tactique pourrait être la norme cette saison. Le deuxième, que la défense centrale ne s’est pas avérée plus solide que l’année dernière. Cris a notamment provoqué un penalty incontestable après neuf petites minutes de jeu.
Et enfin, que Michel Bastos et Aly Cissokho se sont relayés au poste d’arrière gauche mais qu’ils risquent de ne pas le faire très souvent. « L’un ou l’autre partira, reconnait Rémi Garde. Mais probablement pas les deux. » Pour le Brésilien, la piste menant à la Juventus s’est refroidie en raison des exigences lyonnaises. Le Français, lui, plaît à Liverpool. C’est donc en défense que l’OL a besoin de renforts. « On a récupéré John Mensah, qui revient de prêt, mais c’est l’un des secteurs où je suis attentif à ce qui se passe », admet l’ancien milieu de terrain d’Arsenal. Dont le calme et la patience semblent être les principales vertus.