RMC Sport

Lyon ne veut pas encore sortir de sa "planque"

placeholder video
Malgré l’envie affichée de rester le plus longtemps possible leader de L1, les Gones (qui se déplacent ce samedi à Lille) refusent encore d’envisager le titre de champion de France. Même s’ils assument la pression inhérente à leur statut, les Gones ne veulent pas aller plus vite que la musique.

Leader du championnat depuis six journées, l’Olympique Lyonnais renoue avec son passé glorieux. Septuple champion dans les années 2000, le club et son président Jean Michel Aulas se verraient bien de nouveau « décrocher le Mickey ». Mais les derniers matches, à commencer par la victoire contre Nantes la semaine dernière (1-0) ont montré quelques signes de fébrilité et d’essoufflement. « On a eu l’absence d’Alex (Lacazette) qui est un maillon important du dispositif offensif de l’équipe, explique l’entraineur lyonnais Hubert Fournier. Peut-être aussi une petite crispation face à l’arrivée de la dernière ligne droite et puis, la place de leader qui n’est jamais facile à supporter.»

Une pression nouvelle, difficile à assumer pour les très jeunes joueurs de l’équipe. Moins du côté des piliers du vestiaire, même si on ne pense pas encore au titre. « Le moment venu, on ne se cachera pas, prévient le latéral gauche Henri Bedimo. On l’a dit, on assume notre rang actuellement. Ça ne nous tétanise pas. C’est vrai qu’on a de plus en plus de matches difficiles mais chaque chose en son temps.»

Trois déplacements périlleux

A l’amorce de cette 27e journée de Ligue 1 et avant trois déplacements consécutifs, Lyon est à un tournant de sa saison. D’autant que le troisième déplacement se jouera au Vélodrome, dans un duel qui pourrait mettre sur les bons rails l’équipe qui sortira vainqueur de ce choc au sommet. « A l’arrivée de ces trois matches, analyse Hubert Fournier, il restera neuf rencontres. Et donc on saura nous où on en est. Et puis aussi savoir ce que les adversaires ont aussi glané durant ces trois rencontres. C’est vrai que si on arrive à bien gérer ces trois déplacements avec notamment le troisième à Marseille, ça nous offrirait des perspectives super intéressantes pour la suite de ce championnat. »

Et peut-être enfin parler de sacre final chez les Gones ? « Ce n’est pas le moment, interrompt Bedimo. L’objectif principal du club est de retrouver une compétition européenne. Après, on ne peut pas aller plus vite que la musique, on ne peut parler de la 2e place ou de la 3e place (synonyme de qualification pour la ligue des champions) alors qu’aujourd’hui, rien n’est acté. » Face à une équipe de Lille en difficulté - qui « vise le maintien » selon son milieu de terrain Florent Balmont - les Lyonnais avanceront une fois de plus masqués. Leurs rivaux, eux, auront bien les yeux rivés sur cette tête de vainqueur en puissance.