RMC Sport

Lyon-Nice : L’OL ne lâche rien

-

- - -

Large vainqueur de Nice (3-0) à Gerland, l’OL termine la phase des matches aller à la première place à égalité de points avec le PSG. Une réussite logique pour l’équipe la plus séduisante de ce championnat.

Si le PSG semble bel et bien lancé vers le titre, il devra être très costaud pour se débarrasser de l’OL. Une semaine après sa défaite au Parc des Princes, l’Olympique Lyonnais s’est très bien ressaisi en dominant une coriace équipe de Nice, 3-0, à Gerland, grâce à des buts de Lisandro (40e), Réveillère (56e) et Gomis (77e, s.p.). Cette dernière victoire acquise avant la trêve permet aux Gones de rester au contact des Parisiens puisqu’ils possèdent exactement le même nombre de points (38e) et ne sont devancés qu’à la différence de buts (+24 contre +16). « On est au coude à coude avec le PSG, se réjouit Bafé Gomis. Ils ont une belle équipe, mais on a une belle carte à jouer. A nous de maintenir ce rythme qui est très intéressant. »

Pour son retour à Gerland où il passa trois années délicates (2008-11), Claude Puel n’a pourtant pas grand-chose à reprocher à ses joueurs. Entreprenants, dangereux, les Aiglons ont donné beaucoup de fil à retordre aux Lyonnais avant que Lisandro, servi sur un plateau par Gomis, n’ouvre la voie du succès à l’OL (40e, 1-0). En début de rencontres, Cvitanich oblige même Vercoutre à réaliser des prouesses (13e). Après la pause, face au but vide, l’Argentin manque aussi l’immanquable (70e), provoquant la fureur de son entraineur. 

Réveillère comme un buteur

Mais le grand bonhomme de cette rencontre s’appelle Anthony Réveillère. L’arrière droit international qui réalise une saison remarquable se distingue dès la 35e minute en expédiant un bon ballon de Malbranque sur le poteau d’Ospina (35e). Surtout, lancé par Lisandro, il gagne son duel, comme un buteur, et offre définitivement les trois points à son équipe (2-0, 56e). Le coup est dur pour Nice qui perd son gardien, coupable d’une faute grossière sur Gomis. Ospina est exclu et le pauvre Joris Delle, son remplaçant, ne peut rien sur le pénalty transformé par l’avant-centre lyonnais, lequel inscrit son 11e but de la saison en championnat. L’OL achève 2012 la tête haute. Vivement 2013 !

Aurélien Brossier