RMC Sport

Lyon rugit toujours de plaisir

Bafétimbi Gomis et Lisandro Lopez, les deux meilleurs buteurs de l'OL.

Bafétimbi Gomis et Lisandro Lopez, les deux meilleurs buteurs de l'OL. - -

Vainqueur d’Auxerre samedi soir (2-1), Lyon a refait une partie de son retard sur Lille, troisième. Avec une demi-finale de Coupe de France et une finale de Coupe de la Ligue, l’OL est sur tous les fronts en cette fin de saison.

A trois points de Lille et du podium, l’OL a idéalement lancé son sprint final. Situation inespérée il y a encore quelques semaines, quand Lyon vivait une traumatisante élimination en huitième de finale de Ligue des Champions contre l’Apoël Nicosie (1-0, 0-1, 4 tab 3). Ainsi qu’une passe difficile en Ligue 1. « On s’est remis au travail, confirme l’ancien défenseur du FC Valence, Anthony Réveillère. Après Nicosie, on a donné notre réponse par de la solidarité ». « Personne ne misait sur nous, ajoute son coéquipier Jimmy Briand. Mais, on est encore dans le coup. On l’a toujours dit, on est là. Notre moral est gonflé à bloc et on restera tous solidaires ».

Solidarité, engagement, abnégation : des mots qui reviennent souvent dans les bouches lyonnaises. Et ça marche ! Avec cinq victoires sur les six dernières rencontres toutes compétitions confondues, mais surtout treize points pris sur quinze possibles en championnat, les Rhodaniens se donnent le droit d’espérer. A présent, une nouvelle campagne en Ligue des Champions est envisageable alors que Lyon n’a plus connu la défaite depuis son revers à Nicosie en mars dernier. « On se rapproche de cette troisième place, apprécie le jeune coach de l’OL, Rémi Garde (46 ans). Mais il reste encore sept matchs… Il est possible qu’il y ait des accidents de parcours. Pour toutes les équipes, cette fin de saison risque d’être compliquée ».

Aulas et « la grande période de l’OL »

Mais pour Lyon, cette fin de championnat est surtout celle de tous les espoirs. Encore engagés sur trois tableaux (Coupe de France – finale de la Coupe de la Ligue – Ligue 1), les hommes de Jean-Michel Aulas veulent un trophée. Un sacre que le peuple de Gerland attend depuis 2008, année où Alain Perrin avait guidé ses joueurs au doublé Coupe – Championnat. « On ouvre une semaine qui offre des perspectives fantastiques (demi-finale de Coupe de France mardi contre le Gazélec Ajaccio et finale de la Coupe de la Ligue samedi prochain contre l’OM), assure le président lyonnais. On va essayer de décrocher notre premier trophée depuis la grande période de l’OL ». « On ne va pas lâcher maintenant, appuie Aly Cissokho ». Avec son duo d’attaque Lisandro- Gomis, douze buts chacun cette saison en Ligue 1, Lyon a de quoi continuer à rêver.