Lyon s’arrache face à Paris

Bafetimbi Gomis a été le détonateur côté lyonnais - -
Deux matches pour le prix d’un. Entre une première heure dominée par des Parisiens pleins d’envie et d’agressivité et trente dernières minutes totalement lyonnaises, le choc de cette 22e journée de Ligue 1 aura offert un scénario palpitant. Ce match, aucune des deux équipes ne pouvait se permettre de le perdre. Eliminés des deux coupes nationales en une semaine, les Lyonnais n’ont plus que le championnat – et dans une moindre mesure la Ligue des Champions – pour sauver leur saison. Quant aux Parisiens, ils restaient avant cette rencontre sur deux défaites consécutives en championnat, dont un revers bien malchanceux à domicile contre Monaco (0-1).
Il ne faut pourtant pas attendre bien longtemps avant de les voir ouvrir le score. Dès la 10e minute, Mevlut Erding coupe la trajectoire du ballon au premier poteau sur un corner anodin. Jean-Alain Boumsong se jette pour l’en empêcher. Trop tard. Il est au sol quand il voit l’attaquant turc inscrire le but parisien, son troisième en quatre matches. Contraints de courir après le score, les Lyonnais ont alors toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Entre un Källström trop imprécis, un Gomis empâté et un Govou inexistant, les occasions sont rares. Comme à l’accoutumée, seul Lisandro parvient à tirer son épingle du jeu en faisant parler sa technique. Résignés, les hommes de Claude Puel rejoignent logiquement les vestiaires sous les sifflets d’un stade de Gerland de plus en plus irrité.
Gomis est en forme
La physionomie de la rencontre est la même quand les équipes reviennent sur le terrain. Jusqu’à cette 60e minute. Lancé en profondeur, Gomis hérite du ballon à l’entrée de la surface de réparation. Mamadou Sakho doit commettre une obstruction en position de dernier défenseur pour l’arrêter. Il est logiquement expulsé. Le match prend alors une tout autre tournure. Acculés dans leur camp, les joueurs d’Antoine Kombouaré subissent les offensives lyonnaises. Bien lancé par Govou, Gomis décoche une frappe aussi précise que puissante dans la surface de réparation. Mais Apoula Edel dévie légèrement la balle sur son poteau (74e). Mais la persévérance de l’attaquant lyonnais a raison du Camerounais. Sur un corner de Delgado, il égalise à bout portant, après une tête repoussée de Lovren (77e).
Quatre minutes plus tard, Lisandro dévie astucieusement un coup franc de Bastos. Cris reprend de la tête et lobe Edel (2-1). La victoire lyonnaise aurait même pu être plus large si Gomis n’avait pas touché la barre à la 90e minute. Comme contre Lorient il y a dix jours, les Lyonnais l’emportent après avoir été menés au score. Quatrièmes du classement, ils peuvent continuer à rêver de la Ligue des champions. Le minimum.