RMC Sport

Lyon - Saint-Etienne : 29e minute, l’instant où le derby a basculé

Max-Alain Gradel face à Samuel Umtiti

Max-Alain Gradel face à Samuel Umtiti - AFP

Alors que l’Olympique Lyonnais avait la main mise sur son choc face à Saint-Etienne, une frappe de Landry N’Guémo, détournée par le bras droit de Lindsay Rose, a littéralement bouleversé la physionomie du match, poussant les Rhodaniens à finir le match à dix… et permettant aux Verts de revenir dans la partie.

Pendant 28 minutes de jeu, dimanche soir, on n’a vu que du Lyon. Devant. Au milieu. Sur les côtés. Saint-Etienne ? Les Verts, vite pris à la gorge, ont manqué de mourir d’asphyxie, à l’image d’un Paul Baysse trop vite hors du coup et sorti par Christophe Galtier. Pendant 28 minutes, Lyon a multiplié les frappes au but et les tentatives : rush de Clinton Njié (1re), d’un sauvetage sur sa ligne de Loïc Perrin (12e) ou encore la transversale violemment heurtée par Nabil Fekir (16e). Mais à la 29e, sur un mauvais alignement de la défense lyonnaise (certainement trompée par une légère position de hors-jeu de Mevlüt Erding), sur une déviation a priori anodine de Benjamin Corgnet, Max-Alain Gradel se retrouve face à Anthony Lopes. Perd son duel. Voit le ballon revenir dans les pieds de Landry N’Guémo. Et là…

Jallet : « Ils nous l’ont mis »

En voulant faire opposition au tir du milieu de terrain stéphanois, Lindsay Rose détourne le ballon avec son bras droit. Saïd Ennjimi n’hésite pas une seconde : carton rouge et penalty en faveur des Verts, transformé dans la foulée par Max-Alain Gradel. Une application expresse de la double peine que Joël Quiniou n’a pas condamnée. Au contraire. « C’est une très, très bonne décision de la part de Saïd Ennjimi, assure notre arbitre radio. Ça va très, très vite. Il faut se rendre compte un peu des conditions de la situation de jeu. Il est vrai que le bras est décollé. Il empêche le ballon de poursuivre sa course et vraisemblablement d’aller au fond des filets. C’est une très, très bonne décision technique et disciplinaire de Saïd Ennjimi. Selon moi, le carton rouge et le penalty sont tout à fait justifiés ».

Une décision qui ne sera pas restée longtemps sans conséquence… Romain Hamouma douchant un peu plus la chaude ambiance de Gerland en concluant un nouveau contre express (45e). « On fait ce qu’il faut pour mener au score. Sur une petite erreur de notre part, on paie cash. Ils nous l’ont mis », a martelé au micro de Canal Plus un Christophe Jallet un peu bougon. Mais surtout frustré.