Lyon-Saint-Etienne: à quoi ressemblait le dernier derby avec les supporters des Verts en tribunes

Vendredi soir, l’ambiance ne sera pas totalement festive dans les tribunes du Groupama Stadium, théâtre du derby entre Lyon et Saint-Etienne, comptant pour la 14e journée de Ligue 1. Car si match il y aura bien, avec un réel enjeu puisqu’un seul point sépare les deux équipes, respectivement quatrième et cinquième de L1, il se disputera sans supporters des Verts. Tout sauf une première, puisque depuis le 28 avril 2013, les supporters stéphanois sont interdits, par le biais d’un arrêté préfectoral, de déplacement pour cette rencontre et donc de présence au stade de l’OL.
Zouma marque et les supporters se chauffent
Le 19 avril 2015, ces mêmes supporters avaient choisi de ne pas faire le déplacement, après qu’on leur ait "seulement" attribué 600 places en tribunes. Cette fois, les supporters foréziens avaient bien tenté d’avoir gain de cause, en déposant un recours pour faire annuler cette décision, recours rejeté par le tribunal administratif de Lyon.
Il faut donc remonter à un peu plus de cinq ans pour revoir des images de supporters des Verts en tribunes à Lyon. Ce soir-là, l’OL et l’ASSE s’étaient quitté dos à dos (1-1), après que les hommes dirigés à l’époque par Christophe Galtier aient ouvert le score grâce à Kurt Zouma. C’est d’ailleurs dans la foulée du but de ce dernier, inscrit à la demi-heure de jeu, que les supporters stéphanois et leurs homologues lyonnais se sont chauffés, à coups de jets de projectiles, d’engins pyrotechniques, d’usage de fumigènes et d’un mouvement de foule – tentative des supporters de franchir les grillages les séparant – qui avait obligé l’arbitre de la rencontre à interrompre momentanément la partie.