Lyon - Saint-Etienne : les Verts veulent-ils vraiment le podium ?

Les Verts peuvent viser le podium en fin de saison - AFP
L’appétit vient en mangeant. Et Saint-Etienne respecte l’adage. Cinquièmes du classement à deux longueurs de Monaco et une de l’OM avant la 33e journée, les Verts pourraient profiter des performances de ses deux rivaux dans la course au podium pour réaliser la bonne opération du week-end. Avec la défaite marseillaise à Nantes (1-0) et le nul monégasque contre Rennes (1-1), une victoire stéphanoise ce dimanche soir (21h) sur la pelouse de Lyon propulserait Christophe Galtier et ses hommes à égalité de points avec l’ASM au troisième rang du classement. Avec un derby chaud bouillant à remporter sur la pelouse d’un prétendant au titre, la chose est loin d’être faite.
Mais elle raconte une évidence : Saint-Etienne est bien un candidat plus que crédible à cette troisième place et sa promesse – car il faudrait passer par deux tours préliminaires – de Ligue des champions. Crédible, donc. Mais déclaré ? Sur ce plan, les choses se compliquent. Car la plupart des Verts refusent de verbaliser l’objectif. Dans tous les discours, la même rengaine : faire mieux que la quatrième place de la saison dernière (avec 69 points)… mais sans évoquer le mot « podium ». Enfin, pas dans tous. Astérix du Forez, un irréductible Stéphanois a entamé ces derniers jours la lutte contre les paroles lénifiantes. Son nom ? Loïc Perrin.
Galtier : « Ma fonction et mon rôle m’imposent d’être très terre-à-terre »
« Si on veut avoir de l’ambition, il faut essayer d’aller chercher cette troisième place. Elle n’est pas loin, c’est faisable », a lancé le défenseur et capitaine des Verts. Avant de pousser l’analyse : « Les objectifs sont souvent redéfinis en fonction des résultats et du classement. On est à deux points de la troisième place à six journées de la fin. Si l’objectif n’est pas d’aller la chercher, c’est qu’on est un peu fou. On ne va pas se prendre pour d’autres mais si on est là, ce n’est pas par hasard. Donc on a de l’ambition. Si on n’y arrive pas, ce ne sera pas un échec, ce ne sera pas dramatique. Le podium n’est pas loin. Il le sera peut-être plus dans trois matches et on redéfinira les objectifs. Mais pour l’instant, il faut essayer d’aller chercher cette troisième place. »
Rien de bien méchant, quoi. Mais assez pour pousser Christophe Galtier à mettre de la nuance. « Parfois, on ne se rend pas spécialement compte de ce que va être une phrase, comment elle va être reprise, estime l’entraîneur des Verts. Tout ce qu’a dit Loïc va être repris et ça va encore alimenter la préparation du derby. Après, dans l’absolu, je préfère qu’il dise que la troisième place n’est pas loin et que tout le monde se mette en tête que tout est possible. Marseille et Monaco ne sont pas trop loin et il va y avoir des confrontations entre les uns et les autres (l’ASM se déplace sur la pelouse de l’OM pour la 36e journée, ndlr). Je suis heureux de voir que mes joueurs sont ambitieux. Mais ma fonction et mon rôle m’imposent d’être très terre-à-terre. On va prendre match après match. (Rires). » A commencer par ce derby où les points vaudront très cher entre deux équipes qui ont beaucoup à gagner en cette fin de saison. Un choc avant lequel Galtier n’a pas oublié de placer le curseur de la pression sur le rival des Verts : « Le favori, c’est celui qui est devant. Lyon a 64 points et reçoit. Ils sont favoris. Mais on n’a pas de complexes. »