RMC Sport

Lyon sauve son invincibilité

Bafé Gomis

Bafé Gomis - -

L’OL est parvenu à accrocher le match nul (1-1) ce vendredi au Parc des Sports d’Annecy après avoir été mené au score par Evian TG. Le match, terne en première période, s’est animé dans le second acte. Une fois encore, Bastos a sauvé les siens.

L’Olympique Lyonnais est toujours invaincu cette saison en Ligue 1. Après deux victoires inaugurales, les joueurs de Rémi Garde ont ramené un point (1-1) de leur déplacement à Evian TG, ce vendredi. Les Lyonnais ont su réagir après l’ouverture du score des ouailles de Pablo Correa. Ces derniers ont paru déterminés à effacer leur mauvais début de saison mais se sont parfois trop précipités. Ils ont tout de même marqué le premier point de leur saison. Quant à l’OL, il faudra ajuster certains réglages dans une défense où Bisevac a fait sa première apparition.

Dans la chaleur du Parc des Sports d’Annecy, la rencontre a mis du temps à s’animer. Il a fallu attendre une demi-heure et un corner de Barbosa pour sortir les 22 acteurs de leur torpeur. Après une partie de billard dans la surface, Sagbo a buté sur Lloris (29e). Gomis, très remuant à la pointe de l’attaque rhodanienne, a lui aussi eu l’occasion de scorer, parfaitement servi en profondeur par Briand. C’était sans compter sur Angoula revenu le contrer, manquant de tromper son propre gardien (36e).

Un Bastos providentiel

En dehors de ces deux fulgurances, un festival de passes ratées et quelques contacts virils, souvent initiés par les hommes de Pablo Correa. La fin de mi-temps a amorcé un mieux qui s’est confirmé en seconde période, grâce à un festival du latéral droit d’Evian Dja Djédjé. C’est d’ailleurs sur l’une de ses incursions que Barbosa a ouvert le score, bien servi par Sagbo, d’un superbe enchaînement contrôle-demi volée (1-0, 57e). Après ses 8 buts et 8 passes décisives la saison dernière, l’ancien Rennais confirme qu’il a encore de beaux jours.

Les Haut-Savoyards ont alors tenu le match à leur main. Jusqu’à l’entrée de Michel Bastos. Annoncé sur le départ, le Brésilien semble marcher sur l’eau. Son magnifique retourné contre Troyes l’avait insinué, son égalisation l’a confirmé. Dès ses premières foulées, l’ancien Lillois a offert une balle de but à Gomis mis en échec par Laquait (64e) avant d'exécuter lui-même la sentence. Chargé d’un coup franc à 30 m, l’Auriverde a arraché l’égalisation d’une puissante frappe à l’effet redoutable (1-1, 73e). La fin de match n’a eu pour intérêt que l’entrée en jeu de Govou, blessé de longue date, face à son ancien club. La grosse performance de Bastos devrait encore donner des migraines à l’état-major lyonnais.

Jérôme Carrère