Lyon se relance et enfonce Nantes

- - -
Jean II Makoun s’est offert un joli droit de réponse ce mardi à Gerland. Critiqué pour des performances en deçà des attentes depuis son arrivée à Lyon l’été dernier, y compris par son président Jean-Michel Aulas, le milieu de terrain camerounais s’est fendu d’un doublé lors du facile succès de l’OL face à Nantes (3-0). D’abord suite à un mouvement collectif à la septième minute, à l’issue duquel Juninho, étrangement seul à droite, centrait tranquillement au second poteau pour la tête d’Ederson, qui remettait pour Makoun, buteur de la tête.
L’ancien Lillois récidivait vingt-sept minutes plus tard. Sur une récupération de Toulalan, Delgado perçait sur la droite, s'appuyant sur Benzema et Juninho avant d’offrir sur un plateau la balle du 2-0. Les Lyonnais concrétisaient ainsi une domination sans partage, seulement troublée par une tête de Maréval (18e) passée à quelques centimètres du poteau droit d’Hugo Lloris. La seule frayeur de la soirée du gardien rhodanien. Cinq minutes après son entrée en jeu, Anthony Mounier parachevait la victoire des siens en coupant au premier poteau un corner de Källström (78e).
Seule ombre au tableau : alors que Sidney Govou a renoué avec le terrain seulement quatre mois après sa blessure au tendon d’Achille, Karim Benzema a conclu un nouveau match sans but à Gerland en championnat. Une série qui dure depuis… le 16 novembre dernier et une victoire contre Bordeaux (2-1). Mais l’essentiel est là. L’OL a conforté mardi sa troisième place, quatre points devant le PSG qui se rendra mercredi au Mans. Les septuples champions de France entretiennent même une lueur d’espoir pour le titre en revenant provisoirement à quatre longueurs du duo de tête Marseille-Bordeaux. De leur côté, les Nantais restent scotchés à l’avant-dernière place et pourraient être légèrement décrochés en cas de bons résultats de leurs rivaux pour le maintien.