RMC Sport

Lyon-Toulouse : l'OL reste au contact du podium grâce à Memphis

Memphis Depay

Memphis Depay - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le dernier match de la 31e journée de Ligue 1 entre l'OL et le Téfécé. Après leur victoire sur la pelouse de Marseille, les Gones doivent poursuivre sur leur lancée pour encore croire au podium. Mais les Lyonnais vont devoir faire sans Mariano, suspendu, ou Fekir, à nouveau blessé. Tandis que Toulouse doit absolument prendre des points pour le maintien.

[FDM]

Lyon-Toulouse (2-0), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After !

[90'+2]

C'est terminé ! L'OL s'impose 2-0 !

Victoire sans soucis pour les Lyonnais face à une équipe de Toulouse assez faible. L'OL a fait le boulot en première période, avec deux buts de Memphis, avant d'attendre que le chrono défile en deuxième période.

[90'+1]

Aouar toujours à côté !

Caviar de Maolida pour Aouar... qui n'arrive décidément pas à accrocher le cadre ce soir. Alors qu'il est seul, face au but, à dix mètres, le Lyonnais parvient à tirer à côté.

[90']

Deux minutes de plus. Une équipe aura-t-elle envie d'en profiter pour mettre un but ?

[89']

La frappe de Gouiri... Lafont détourne !

Premier ballon et première frappe pour le jeune lyonnais. Sa frappe enveloppée est bien arrêtée par le gardien du Téfécé.

[87']

Depay continue de s'amuser et de tenter des gestes trop compliqués. Pour la dernière fois. Gouiri entre sur le terrain pour terminer la rencontre.

[84']

Plus grand chose à signaler. Toulouse a désormais le ballon sans avancer très loin avec. Lyon semble se satisfaire de son 2-0 pour ce soir.

[81']

Turn-over pour l'OL

Ferri remplace Traoré pour les dix dernières minutes de la soirée.

[79']

Lopes doit encore s'employer...

Mine de rien, Toulouse aura eu un nombre assez conséquent d'occasions. Amian, dans l'axe, parvient à tirer et oblige Lopes à une nouvelle parade.

[77']

Dernier changement pour le Téfécé, qui tente son possible pour revenir dans le match. Toivonen entre pour Imbula.

[76']

Encore une parade de Lopes !

Sur corner, Sanogo est l'homme le plus haut. Sa tête piquée est bien sorti par le gardien lyonnais, sur sa ligne.

[74']

Memphis veut son troisième but...

Et loupe le cadre. Alors qu'ils sont trois joueurs lyonnais autour du ballon à l'entrée de la surface, Depay se garde la balle pour lui seul, fixe les défenseurs et frappe... au-dessus du but ! Ce n'est pas encore le triplé pour lui.

[72']

Rafael reste au sol après un mauvais contact avec un Toulousain. Ca n'a pas l'air trop grave, le Brésilien reprend finalement sa place.

[70']

Deuxième changement pour Toulouse : Mubélé remplace Jean.

[69']

Avertissement contre Tousart

Le milieu de terrain de l'OL se sacrifie pour couper court à une contre-attaque de Toulouse, menée par Imbula.

[67']

La belle sortie de Lafont !

Parti seul dans la profondeur, Traoré s'apprête à se présenter seul face au but. Mais Lafont a bien anticipé et gêne provisoirement le Gone. Le ballon revient toutefois dans la surface... sans qu'Aouar ne parvienne à tirer.

[66']

Traoré tombe après un duel avec Fortes... pas de penalty.

Le défenseur de Toulouse a pourtant clairement marché sur le talon du joueur de l'OL, au point de lui retirer sa chaussure.

[64']

Visiblement tout le monde a décidé de se contenter de 45 minutes de jeu ce soir. Les joueurs sont vraiment revenus après la pause pour la forme – et parce qu'ils étaient obligés. Il ne se passe pas grand chose, si ce n'est du jeu au ralenti.

[61']

Centre de Rafael maintenant. Lafont intervient tranquillement devant Depay. Toulouse n'est plus franchement mis en difficulté depuis quinze minutes.

[60']

Le centre ou tir de Traoré ?

L'ailier lyonnais a visiblement raté son geste et son centre. Le ballon termine dans le petit filet extérieur de Lafont.

[58']

La frappe lointaine d'Imbula !

À 25 mètres, le Toulousain tente sa chance en demi-volée. C'est facilement arrêté par Lopes.

[57']

Gradel en fait un peu trop balle au pied et rend le ballon aux défenseurs lyonnais. L'OL part alors en contre-attaque... mais Aouar est contré au moment de tirer au but.

[55']

Lyon est aussi beaucoup plus passif et laisse à Toulouse le soin de faire du jeu. Ou d'essayer de le faire et de finir par un long ballon que Corentin Jean n'a aucune chance de reprendre.

[52']

Le Téfécé montre plus d'envie depuis le retour des vestiaires et insiste sur Sanogo dans la surface, sans toujours réussir à le trouver.

[50']

La bonne détente de Lopes !

Le corner ne donne rien et Toulouse parvient à porter le ballon jusqu'à la surface lyonnaise. Sanogo s'impose dans les airs et oblige Anthony Lopes à une jolie parade, sur sa ligne.

[48']

Aucun changement au niveau des hommes, aucun changement au niveau des intentions. Traoré s'ouvre le chemin du but tout seul et tire... un rien au-dessus. Corner à suivre pour l'OL.

[46']

Le jeu reprend au Parc OL. Lyon peut rester au contact du podium en confirmant la bonne première période de ce soir.

[45'+2]

C'est la pause à Lyon !

Il y a bien une classe, treize places et trente points d'écart entre ces deux équipes. Ainsi que deux buts à la mi-temps. Toulouse n'a pas eu la moindre chance de résister, Lyon fait le match qu'il faut pour le moment.

[45'+1]

Ah une frappe de Gradel !

En solo, le Toulousain essaye d'inquiéter l'OL. Lopes capte le ballon sans soucis.

[43]

BUT !!!

DEPAY À CONTRE-PIED ! Lafont part du mauvais côté et doit s'incliner. Depay s'offre un doublé et permet à l'OL de mener 2-0, tranquillement, dans cette première mi-temps.

[42']

Il est temps de l'écrire : PENALTY POUR LYON ! Sangaré bouscule naïvement Ndombélé dans la surface de réparation. Le Lyonnais s'effondre, M. Bastien accorde le penalty.

[40']

Le petit numéro de Depay

Face à trois défenseurs, Memphis accumule les feintes en filant vers l'axe du terrain avant de tirer. Le ballon est légèrement contré et part à côté du but.

[38']

Maolida au-dessus des cages !

Sur un corner pour l'OL, le ballon revient vers Maolida, seul à l'entrée de la surface. La frappe du Lyonnais file largement au-dessus du but...

[36']

Ahouille...

Cornet s'arrête de jouer en pleine action et ne semble pas capable d'aller plus loin. Morel met le ballon en touche, le jeu est arrêté et Maolida entre finalement sur le terrain pour le remplacer.

[34']

L'embellie n'a pas duré. L'OL reprend son monopole de la balle.

[32']

Toulouse porte enfin le ballon dans la moitié de terrain adverse et met légèrement la pression sur l'OL. Rafael est contraint de faire faute, loin du but. Le coup-franc ne profite pas aux Toulousains.

[30']

Depay fait des jongles le long de la ligne de touche et Toulouse continue de voir le ballon lui filer sous le nez. Que la soirée va être longue pour les Violets.

[28']

Nouvelle occasion pour Depay !

Le ballon circule vite côté OL. Toulouse ne parvient pas à suivre. Côté gauche, Cornet centre fort à raz-terre pour son buteur du centre, qui ne rentre pas franchement dans le ballon. C'est à côté...

[26']

Et voici le premier changement pour Toulouse : Fortes remplace Jullien, qui aura donc eu moins de trente minutes pour se montrer ce soir.

[23']

MEMPHIS DEPAY À LA CONCLUSION !

C'est peut-être le premier ballon à jouer dans l'axe pour Memphis. Servi par Aouar, qui lui avait libéré l'espace, Depay ajuste sa frappe et trompe facilement Lafont. L'OL mène logiquement 1-0 !

BUUUUUT ! L'OUVERTURE DU SCORE POUR LES LYONNAIS !

[22']

Et déjà quelques joueurs du banc toulousain sont partis à l'échauffement.

[20']

Pas de surprise, Lyon fait le jeu, tourne à 71 % de possession de ball et Toulouse a beaucoup de mal à tenir la cadence. À ce rythme, la soirée s'annonce très mauvaise pour les visiteurs.

[17']

Encore un corner pour l'OL et qui est à la réception du centre au deuxième poteau ? Aouar. C'est à nouveau dévié. C'est à nouveau hors cadre.

[15']

Le tir contré d'Aouar... à côté !

Dans l'axe, Aouar tente à nouveau sa chance. Cahuzac était monté sur lui et dévie légèrement le ballon, qui termine sa course à côté du but. Le corner ne donne rien.

[14']

La tête d'Aouar... à côté !

Magnifique centre de Nbombélé pour Aouar, seul au deuxième poteau. Le milieu de terrain a tout son temps pour ajuster sa tête... et il ne trouve pas le cadre pour autant. Toulouse a eu chaud.

[11']

Le centre-tir de Gradel !

Côté gauche, l'ancien stéphanois réussit son crochet sur Rafael avant de centrer du pied droit. C'est trop long pour Sanogo... et pas loin de revenir vers le but de Lopes.

[9']

Nouvelle incursion lyonnaise

Joli une-deux sollicité par Aouar pour s'infiltrer dans les seize derniers mètres. Le jeune Lyonnais n'arrive toutefois pas à donner son ballon en retrait assez vite. Renvoi aux six mètres pour le Téfécé.

[7']

Premier contre de l'OL !

Pas de risque pris par Marcelo. Sur un centre de Corentin Jean, le défenseur lyonnais préfère assurer le coup et prolonger la balle en corner. Lyon se dégage ensuite facilement... et ne gère pas très bien sa contre-attaque. Nbombélé termine l'action en tirant à côté du but.

[5']

Comme souvent, les Lyonnais mettent le pied sur le ballon pour ce match à domicile. Toulouse est regroupé derrière et empêche l'OL d'approcher du but.

[3']

Depay file en touche avec le ballon. Le Néerlandais était sur le côté au lieu d'être dans l'axe, cela a dû le perturber par rapport à la préparation de ce match.

[2']

L'OL commence assez fort. Ndombélé provoque une faute de Cahuzac, Cornet obtient un corner grâce à un centre contré. Toulouse est prévenu.

[1']

Toulouse donne le coup d'envoi. C'est parti au Parc OL pour ce match entre Lyon et Toulouse !

[20h59]

Les joueurs arrivent sur la pelouse !

[20h50]

Attention à Yaya Sanogo

Arrivé cet été, le buteur formé à Auxerre commence à trouver son rythme de croisière. Avec une certaine préférence pour les buts dans les dernières minutes. L'OL sait de qui il faut se méfier.

[20h42]

L'OL aime jouer contre Toulouse

Les Gones restent sur une belle série de six victoires consécutives en Ligue 1 face au Téfécé. Surtout, Toulouse n'a jamais réussi à gagner à Lyon en Ligue 1 avec 18 victoires de l'OL et seulement 5 matchs nuls.

[20h29]

Les Lyonnais sortent des vestiaires sous quelques sifflets.

[20h27]

Les Toulousains sont les premiers sur le terrain

L'échauffement commence pour les Violets, qui peuvent revenir à hauteur de Strasbourg en cas de succès ce soir.

[20h24]

Le Téfécé avec Gradel et Sanogo

Pour Toulouse, Mickaël Debève va jouer au Parc OL avec un peu d'ambition et une équipe assez offensive, en 433.

Le onze de Toulouse : Lafont - Amian Adou, Diop, Jullien, Sylla - Cahuzac, Sangaré, Imbula - Jean, Sanogo, Gradel.

[20h19]

Grève des encouragements pendant l'échauffement

Il n'y a pas que les cheminots qui font la grève en France. Après l'élimination en Ligue Europa, les Bad Gones souhaitent faire savoir leur mécontentement par rapport aux performances en dents de scie de l'OL cette saison. Le mot d'ordre est là : « Marseille ne fera pas oublier Moscou. »

[20h16]

La compo de l'OL

Pour ce match et en l'absence de Mariano, Bruno Génésio a choisi de mettre Memphis en pointe, épaulé par Cornet et Traoré.

Le onze de Lyon : Lopes - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Tousart, Ndombélé, Aouar - Cornet, Memphis, Traoré.

[17h07]

Bonsoir tout le monde !

Ce soir, au programme de la Ligue 1, un match entre deux clubs au destin opposé cette saison. D'un côté, Lyon espère entrer dans le top 3 sur le sprint final. De l'autre, Toulouse va tout faire pour ne pas tomber dans les trois dernières places. Et leurs défis commencent dès ce soir, à 21 h, au Parc OL.