RMC Sport

Lyon, un derby et ça repart ?

-

- - -

A l’arrêt en Ligue 1 avant son succès à Saint-Etienne (4-1), Lyon s’est replacé dans le groupe de tête du championnat. L’OL, malgré un jeu encore perfectible, est toujours en course pour le titre. A condition cette fois de réussir sur la durée.

Jean-Michel Aulas a eu droit à deux drôles de cadeaux ce dimanche soir. Le premier, une Playstation déposée à ses pieds par un supporter stéphanois, lui avait d’abord « fait peur ». Avant de le faire sourire. La deuxième offrande avait bien failli, elle aussi, tourmenter la nuit du président lyonnais avec l’ouverture du score de Saint-Etienne. Mais après avoir été pris à la gorge d’entrée, son équipe a su réagir et administrer une gifle aux Verts de Christophe Galtier. « C’est costaud, c’est très fort de la part de mon groupe de s’imposer sur un tel score à Geoffroy-Guichard », saluait d’ailleurs Claude Puel à l’issue du match, conclu sur un 4-1, soit la plus large victoire des Gones cette saison. Et leur succès le plus conséquent sur la pelouse stéphanoise. De quoi, forcément, donner le sourire à JMA. « Ce résultat me fait très plaisir. C’était un match très important dans la course au titre. »

La course au titre ? Une ambition que l’on n’évoquait plus trop du côté de Tola Vologe. La faute à trois semaines de doute engendrées par deux revers, en Coupe de France contre Nice (1-0, ap), en L1 devant Valenciennes (2-1) et un match nul à domicile face à Bordeaux (0-0). « On était venu ici pour gagner le match, rappelle Puel. Un match nul n’aurait pas pu nous contenter. » Une semaine plus tard, voilà l’OL conquérant dans le Forez. Et de nouveau dans le giron du groupe de tête. « On revient de l’enfer, poursuit Aulas. L’enfer, c’était le match aller face à Saint-Etienne (ndlr une défaite 1-0). Passer de l’enfer au paradis, c’est assez sympa par rapport à tout ce que nous avons subi ces dernières semaines. J’ai toujours dit que l’objectif de Lyon était de gagner le titre. »

Aulas : « Perdre contre Nancy n’aurait aucun sens »

L’OL peut-il véritablement se mêler à la lutte et aller titiller Lille, Marseille, Rennes ou Paris ? Dimanche, Lyon a démontré une force de caractère impressionnante et un calme détonant alors que le Chaudron semblait prêt à l’avaler lors du premier quart d’heure de jeu. Les Rhodaniens ont également prouvé leur habileté à évoluer en contre. Ajoutez à cela un réalisme retrouvé sur coups de pied arrêtés et un sang-froid assassin dans la surface de vérité et le bilan lyonnais se révèle être convaincant. « On a retrouvé un peu plus de justesse même s’il y a des coups que l’on aurait pu mieux jouer », analysait Puel après-match.

Il faudra également que cet OL-là soit plus dans l’action que dans la réaction. Et que certains de ses leaders supposés (Lisandro, Gourcuff) sortent de leur torpeur actuelle. « Il y a une grande possibilité pour les joueurs de réaliser quelque chose d’extraordinaire. Gagner à Saint-Etienne puis perdre contre Nancy vendredi n'aurait aucun sens », prévient Aulas. Le message a dû être entendu. D’autant que les Lyonnais n’ont pas la mémoire courte. C’est après un soir de derby malheureux du match aller qu’ils s’étaient relancés en Ligue 1 avec treize matches sans défaite. De quoi leur donner de la suite dans les idées.

Alix Dulac avec Edward Jay à Saint-Etienne