RMC Sport

Lyon va-t-il faire des folies ?

-

- - -

Comme l’a laissé entendre son président Jean–Michel Aulas, l’Olympique lyonnais pourrait se montrer très actif lors du mercato hivernal. A Claude Puel de faire ses choix.

Mercato : d’abord la défense
L’Olympique lyonnais souhaite en priorité recruter un arrière latéral droit, si possible capable d’évoluer sur le flanc gauche. Les dirigeants gones ne veulent pas un joueur de complément, mais bien un renfort de haut niveau. Mais ils rencontrent de grandes difficultés pour obtenir satisfaction. Car les grands joueurs susceptibles de partir au mercato d’hiver sont difficiles à trouver, encore plus à ce poste sinistré de latéral droit. Le Rennais Rod Fanni, qui a accroché ses galons d’international cette saison, plaît beaucoup. Les dirigeants lyonnais ont pris leurs premiers renseignements sur sa situation. Mais Rennes n’entend absolument pas le lâcher cet hiver. Le Stéphanois Mouhamadou Dabo figure sur la «short list», mais lui non plus n’est pas disponible à cette période. L’OL s’intéresse également au cas d’Andreas Beck (21 ans), le défenseur international espoir allemand, qui réalise de très grosses prestations sous le maillot d’Hoffenheim. Son profil plaît à Rémi Garde, le recruteur gone. Il a de quoi satisfaire Claude Puel également. Mais le club d’Hoffenheim n’est pas vendeur.

En attaque, la direction de l’OL a pris note de la volonté affirmée de Fred de quitter le club cet hiver pour retourner au Brésil. Le club va-t-il accéder à cette requête ? La question est posée à Gerland. Des dossiers d’attaquant sont ouverts au cas où. Le jeune buteur brésilien de Coritiba, Keirrisson (20 ans), a été proposé dernièrement. Son profil est actuellement étudié par les techniciens gones. Il a inscrit 20 buts en 30 matchs dans le championnat brésilien.

Dans la peau de Claude Puel
Jean-Michel Aulas a donc laissé une enveloppe à son coach pour un gros recrutement au mercato. Quelle stratégie adopterait-on à la place de Puel ? Un renfort au poste d’arrière droit s’impose. Cependant, compte tenu de la quasi-impossibilité de recruter un latéral de haut niveau cet hiver, nous pencherions pour un joueur en prêt, afin d’assurer l’essentiel en Ligue des champions le temps que Clerc revienne, et de se laisser l’opportunité de recruter un vrai poids lourd à droite en juin. Pour cet hiver, un joueur en mal de temps de jeu dans un grand club pourrait convenir. L’international anglais Gary Neville, qui joue très peu à MU, ou le Portugais de Chelsea, Paulo Ferreira, qui peut évoluer à droite comme à gauche, seraient de parfaits candidats pour une pige de six mois.

En attaque, si Fred venait à partir, nous pencherions pour un élément de haut niveau, entre 15 et 20 millions d’euros, capable d’évoluer en deuxième attaquant aux côtés de Benzema, ou dans un rôle d’avant-centre pour le suppléer. A la place de Puel, on se tournerait par exemple vers Diego Milito (29 ans, 1m79, 78kg), l’avant-centre international argentin du Genoa. Auteur de 12 buts en 14 matches de Serie A, il confirme ses qualités fantastiques de finisseur. Le jeune argentin Ezequiel Lavezzi (23 ans, 1m73, 75kg), le buteur de Naples, pourrait également convenir dans ce registre. Ces deux joueurs sont susceptibles d’apporter un vrai plus à l’équipe de Puel. Ils sont chers, mais restent abordables financièrement.

La rédaction