Lyon veut passer la seconde

L'international camerounais a réalisé une belle prestation en début de semaine face au Real Madrid. Reste à confirmer ce dimanche face à Sochaux. - -
Et si Lyon avait enfin montré son vrai visage, mardi dernier, face au Real Madrid (1-0)… Mais oui, vous savez, celui qu’on lui connaissait du temps de ses sept titres de champion de France. Solidaire. Efficace. Et joueur avec ça. « Il faut rester très humble, tempère derechef Jean-Michel Aulas. Zizou m’a dit à l’issue du match qu’il avait trouvé que le Real n’avait pas très bien joué, et qu’il fallait donc relativiser la victoire de l’Olympique Lyonnais. » Difficile, sur ce coup-là, de suivre le conseil de l’ancienne star des Bleus. Lyon n’a pas fait que dompter les Galactiques sur sa pelouse de Gerland. Il a tout simplement, au vu de la débauche d’énergie déployée et la qualité de jeu proposée, réalisé son meilleur match de la saison.
« Il y a tout eu, confessait Jérémy Toulalan. Plus de liens entre les lignes notamment. Il n’y a pas que la défense qui a été bonne. Les attaquants, les latéraux, tout le monde a fait des efforts défensivement et offensivement. » Symbole de cet esprit de corps retrouvé, Jean II Makoun et son but d’extraterrestre inscrit en début de seconde période. Lui, si décevant depuis le début de l’exercice sous la tunique rhodanienne.
« Rester humble »
L’international camerounais et ses petits camarades doivent désormais copier-coller leur jolie prestation européenne en championnat face à Sochaux. Invaincus à Bonal depuis la 13e journée et la venue de Lens (2-1), les hommes de Francis Gillot l’avaient emporté à l’aller (2-0). Autre temps, autre époque ? « Depuis le début du mois de janvier, nous sommes en difficulté dans le jeu même si sur le plan comptable nous sommes bien, rappelle Toulalan. Le championnat et la Ligue des champions sont deux compétitions différentes. »
Certes. Mais l’OL, qui ne peut passer à côté d’une qualification en C1 à l’issue de la saison, va devoir accorder ses violons. « On a été tellement blessé par ce qu’on a lu ou entendu dans la presse qu’on sera capable de tout pour démontrer qu’on ne méritait pas ça », clame JMA. Le mythe de la bête blessée au service de l’OL ? Pourquoi pas. A condition de le prouver.