RMC Sport

Makelele : « Marseille est meilleur que nous »

Ce sera la dernière saison de Claude Makelele

Ce sera la dernière saison de Claude Makelele - -

Dimanche, c’est PSG – OM au Parc des Princes, le dernier de la carrière de Claude Makelele qui ne veut surtout plus perdre à Paris.

Claude Makelele comment ça va ?
C’est un programme vu avec l’entraîneur car j’ai de petites douleurs depuis 3 semaines. Je suis aux soins pour une petite élongation mais ce n’est pas si grave que ça. Je pourrai jouer le week-end.

Est-ce que l’équipe a changé après vos derniers matches ?
Depuis trois matches on a pris conscience de pas mal de choses, de nos erreurs surtout. On a compris qu’il ne fallait pas prendre de but. C’est notre priorité et le reste suivra. Ces trois matches nous ont fait du bien, mentalement surtout.

Pourquoi avez-vous mis autant de temps pour comprendre ça ?
On ne faisait pas les choses. Il fallait être plus soudé, plus combattif et davantage se parler. On avait oublié que la plupart des équipes qui viennent jouer contre nous sont à 100%. On avait négligé ça. On a pris des claques qui nous ont fait du bien. Il vaut mieux que ce soit maintenant que sur la fin. Ce match contre Marseille vient au bon moment, pour se remobiliser pour la fin du championnat. Ce match de Marseille va nous permettre d’être encore plus combattif et surtout de prendre des points.

Le PSG peut encore espérer quelque chose ?
Oui, espérer ne plus perdre. Notre objectif jusqu’à la fin de la saison c’est d’engranger le maximum de points. On perdra mais il faut sortir du terrain sans avoir de regrets et ne pas se dire qu’on ne s’est pas battu. Il s’est passé quelque chose de très positif dans la tête de plusieurs joueurs lors des trois derniers matches. Les leaders ont pris conscience de leur importance dans l’équipe.

Est-ce que c’est mieux de recevoir un OM plein d’ambition qui viendra pour la gagne qu’une équipe regroupée derrière ?
Ce qui m’importe c’est nous, pas Marseille, et ne plus prendre de buts. Il faut prendre des points au Parc pour sortir de notre situation. Rien n’est fait. On a pris un peu d’oxygène mais il faut continuer sur cette lancée.

Quel est l’objectif ?
Ne pas perdre et tout peut arriver. On sait ce qu’on doit faire. On est livré à nous-mêmes. Il faut continuer à bosser et essayer de faire moins de cadeaux à domicile. Le fait d’être à cette place là c’est frustrant mais on n’a pas le choix.

Vous avez toujours ce rôle d’exemple, c’est dur à porter?
Je n’ai pas le droit de baisser les bras. J’ai toujours dit que je m’investirai à 100%. Il faut absolument que je sois souriant et le premier à mettre le bleu de travail.

Avez-vous changé dans votre façon d’être dans le groupe ?
Je gueule plus mais c’est nécessaire pour moi et pour eux. Un leader ce n’est pas que le capitaine. On doit se dire les choses. Ils peuvent me dire les choses. Je suis content de la manière dont mes coéquipiers sont conscients de pas mal de choses.

Vous avez la pression, comment gérez-vous ça?
Au niveau de la pression, j’ai eu l’habitude d’hausser mon niveau quand ça se corsait. Tout joueur reçoit une pression différente mais les jeunes doivent apprendre à surmonter ça. Tant qu’ils prendront des coups ça les fera grandir et ils comprendront que c’est positif ?

Avez-vous du mal avec cette nouvelle génération ?
Des fois je les comprends et des fois non. L’important c’est de finir par se comprendre.

Est-ce que c’est votre dernière saison ?
Oui c’est ma dernière saison mais ça peut changer demain.

Le contexte entre supporters est tendu. Comment ressentez-vous cela ?
Nous on s’occupe du sportif : les résultats. Il ne faut plus perdre de points à domicile. Il n’y a que nous sur le terrain qui pouvons ramener le calme. La rivalité entre supporters a toujours été là. En faisant des bons résultats on peut apaiser nos fans et les retrouver.

Ce match contre l’OM vous excite en tant qu’outsider ?
C’est vous qui dites que nous sommes outsiders. C’est un match qu’on a envie de jouer. C’est un match de référence, qui donne un tempérament très fort. Pour les jeunes ça peut leur permettre de voir ce qu’est le haut niveau. J’aimerais jouer ces matches là tous les week-ends. Dans l’actualité Marseille est meilleur que nous, au niveau du jeu et des ambitions. A nous de faire mieux que ce qu’on a fait depuis le début de saison. Et comme c’est un derby c’est encore plus difficile. C’est un match important pour engranger des points, ce qui est du derby c’est autre chose.

La rédaction - Jérôme Sillon