RMC Sport

Makelele : « On peut gagner à Monaco »

-

- - -

Claude Makelele, capitaine du PSG, ne craint pas le déplacement, dimanche, face à Monaco.

Claude Makelele, le championnat reprend ce week-end. Le PSG joue dimanche face à Monaco. Ne craignez-vous pas que la trêve internationale casse l’élan suivi par votre équipe depuis le début de la saison ?
C’est le danger quand il y a des matches d’équipe nationale. Il faut essayer de continuer à travailler pendant ce temps-là, garder le rythme et la rigueur au niveau des entraînements pour ne pas perdre ce que l’on a fait depuis le début de saison. C’est indispensable si on veut éviter de démarrer tout doucement lors du premier quart d’heure de nos matches. Il faut vraiment rectifier ça.

Monaco n’est pas une équipe qui réussit au PSG. Pensez-vous malgré cela pouvoir vous imposer en Principauté ?
Tous les matches sont difficiles. Le PSG va à l’extérieur. C’est vrai qu’on est favoris par rapport à notre situation actuelle. Le plus important pour nous, c’est d’abord respecter nos adversaires et prendre des points à l’extérieur. Je l’ai toujours dit : il faut prendre le maximum de points à la maison et aller chercher des points à l’extérieur. Si on peut gagner, c’est encore mieux. Oui, on a la possibilité d’aller s’imposer là-bas, en travaillant ensemble et en continuant à faire ce que l’on fait depuis le début de saison.

Mevlüt Erding est forfait pour ce déplacement. Son entente avec Peguy Luyindula avait donné satisfaction jusque-là. Son absence change-t-elle beaucoup de choses pour votre équipe ?
Ça ne change pas grand-chose. On joue toujours dans le même système. On a joué l’année dernière avec Hoarau. C’était des qualités différentes. On va s’adapter. On est un groupe. Quand il en manque un, un autre prend sa place. Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de différences.

A Monaco, vous allez croiser une de vos anciens partenaires à Chelsea, un certain Eidur Gudjohnsen, transféré cet été du FC Barcelone…
C’est un joueur très intelligent et très mature. Il a de l’expérience tout simplement. Il a joué dans des gros clubs. Il est adroit devant le but. C’est un joueur à surveiller oui. C’est un compétiteur.

Pourtant, il n’a pas réussi à s’imposer au Barça.
Dans tous les clubs dans lesquels il a joué, il a toujours fait de son mieux. Il n’a pas eu beaucoup de chances de jouer à Barcelone dans la mesure où il y avait pas mal de grands joueurs à son poste. A chaque fois qu’il a joué, il a toujours démontré ses qualités. Il a marqué beaucoup de buts dans sa carrière. Je pense qu’il peut devenir un leader pour cette équipe de Monaco.

Un petit mot sur l’équipe de France. Que pensez-vous du « clash » qui aurait opposé Raymond Domenech à ses joueurs à la veille de France-Roumanie ?
Ce sont des choses qui arrivent dans toutes les sélections. Ce n’est pas nouveau. Ce sont des débats qu’il faut qu’un groupe gère avec son sélectionneur. Il est apte à gérer ça, les joueurs sont très professionnels. Le reste après… c’est secondaire. Le plus important, leur objectif, c’est de se qualifier. Je l’ai toujours dit, je suis le premier supporter de l’équipe de France. J’espère que l’on va se qualifier pour la Coupe du Monde. C’est exceptionnel de disputer une telle compétition et je l’espère vraiment pour ce groupe-là.

La rédaction