RMC Sport

Makelele : « Surréaliste »

-

- - -

Claude Makelele estime que le PSG n’est pas encore assez mûre pour viser le titre de champion de France.

Claude Makelele, que pensez-vous de votre première partie de saison ?
Nous sommes en progrès par rapport au début de saison. Tout le travail mis en place finit par porter ses fruits. C’est une belle récompense pour le groupe. Je suis très content de tout ce qui nous arrive, même s’il nous reste encore un match à disputer face à Valenciennes. Il est évident qu’il nous arrivera de perdre des matchs. Mais le plus important à mes yeux, c’est de continuer à progresser.

Etes-vous surpris par les bons résultats du PSG ?
Non, pas du tout. C’est vous que ça surprend, pas nous ! Quand je suis arrivé au club, j’ai vu qu’il y avait de la qualité dans ce groupe. Les joueurs ne se rendaient pas compte de leur potentiel. Il faut les féliciter pour tout ce qui se passe depuis le début de la saison. Mais je le répète, il n’y a que le travail qui paie. Alors continuons.

Que pensez-vous avoir apporté au groupe ?
Mon professionnalisme. Patron, c’est un bien grand mot. Je l’ai dit en arrivant, je ne suis pas le messie. Je me mets à 100% dans mon travail, je me montre disponible pour le groupe sur et en dehors du terrain. Je sais que ça été difficile pour eux pendant deux ans. C’est pour ça que je leur dis bravo.

Le PSG peut-il viser le titre ?
Ca me semble surréaliste. Il faut grandir à notre rythme. Le titre n’était pas dans objectif en début de saison. Tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est du bonus.

Que conseillerez-vous à Lassana Diarra, qui a été approché par le Real Madrid ?
Sans commentaire. Je suis là pour parler du PSG.

Que peut-on vous souhaiter pour 2009 ?
La santé d’abord. Et puis il faut garder cette fraîcheur mentale pour démarrer la deuxième partie de saison du mieux possible.

La rédaction