RMC Sport

Malcom porte Bordeaux qui grimpe sur le podium

Bordeaux a remporté le derby de la Garonne à Toulouse (0-1), grâce à un but de Malcom, vendredi soir, en match d’ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Les Girondins sont provisoirement troisièmes.

Malcom, le libérateur

La lumière est venue de Malcom, vendredi soir, au Stadium de Toulouse. Auteur de son troisième but de la saison, après son doublé à Lyon (3-3) lors de la 3e journée, le Brésilien de 20 ans a débloqué un match pauvre en occasions. D’une frappe enroulée du pied gauche, qui n’a laissé aucune chance à Alban Lafont en rebondissant sur le bas de la barre transversale, Malcom a parfaitement mis à profit le travail en percussion de François Kamano sur le côté gauche (69e). Au passage, ce dernier a signé sa quatrième passe décisive de la saison. Un éclair qui suffit au bonheur des Bordelais, en manque d’inspiration tout au long de la soirée. Après une mi-temps passée à souffrir, Bordeaux s’est montré dangereux pour la première fois sur une tête trop décroisée de Nicolas De Préville (46e). La deuxième occasion aura été la bonne.

À lire aussi >> Le film du match

Toulouse a trop vendangé

Les Toulousains peuvent nourrir des regrets considérant leur domination en première mi-temps. Benoît Costil a été l’acteur majeur des quarante-cinq premières minutes. Il s’est interposé au bout de 22 secondes dans les pieds de Corentin Jean, lancé en profondeur. Il a ensuite été impeccable devant Jimmy Durmaz (26e), Andy Delort (31e) ou François Moubandjé (32e). Toulouse aurait également pu ouvrir le score juste avant la pause mais la tête d’Ola Toivonen, devant Costil et Vukasin Jovanovic, tous les deux en retard, est passée à côté du cadre (45e+1). Quelques instants plus tôt, Toulalan s’était jeté pour empêcher Delort, servi de la poitrine par Toivonen, de placer son tir (44e).

Une première depuis 2009

Il fallait remonter à la 19e journée de la saison 2009-2010 pour retrouver la trace d’une victoire de Bordeaux en terre toulousaine lors d’une rencontre de Ligue 1. Depuis, les Girondins y avaient enchaîné les déconvenues, à l’image des deux dernières saisons: ils restaient même sur deux claques au Stadium (4-0 le 12 mars 2016 ; 4-1 le 20 août 2016).

Bordeaux derrière le PSG et Monaco

En attendant les autres résultats de cette 6e journée, Bordeaux, avec 12 points, monte provisoirement sur la troisième marche du podium du championnat derrière le PSG (15 points) et Monaco (12 points). Il préserve par ailleurs son invincibilité en L1 depuis le début de la saison en signant son premier succès à l’extérieur. Toulouse, quant à lui, perd des points pour la première fois dans son enceinte cette saison après ses victoires face à Montpellier (1-0) et Rennes (3-2).

À lire aussi >> À lire aussi >> PSG: des tribunes debout bientôt au Parc des Princes?

Thomas Broggini