
Mandanda au sommet de l'OM

- - -
Titulaire au Havre la saison dernière (Ligue 2), Steve Mandanda est arrivé sur la pointe des pieds cet été à Marseille dans la peau de doublure de Cédric Carasso. Mais depuis la blessure de ce dernier qui devait être titulaire dans buts phocéens cette saison, l’ancien gardien de l’équipe de France Espoirs n’arrête pas d’impressionner. « Je pense qu’actuellement, c’est le meilleur gardien français en activité », avoue d’ailleurs le milieu de terrain de l’OM Lorik Cana. « Après, je ne sais pas s’il sera en équipe de France mais il mérite les éloges. Je suis très confiant pour lui parce qu’il est très posé, il a les pieds sur terre. Il bosse vraiment beaucoup. Même les lendemains de matchs, nous (les joueurs de champs) faisons un décrassage pendant que lui, travaille. Ca montre qu’il a envie d’aller loin ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Autre grand espoir du football français, Samir Nasri avoue lui aussi être un grand fan du natif de Kinshasa. « Je suis son premier supporter. Je vais vous faire une confidence. C’est moi qui l’ai conseillé au club en début de saison. Je savais que l’OM cherchait un gardien et c’est à ce moment-là que j’ai parlé de « Steph » à José Anigo. Ils sont allés le superviser et ils sont tombés sous le charme. Stéphane a beaucoup de talent. Il bosse énormément à l’entraînement. C’est quelqu’un qui ne se prend pas la tête. Il est zen. C’est très difficile de lui marquer un but. Il est vif, il a une super détente. Il est vraiment extraordinaire. C’est pour moi le goal de demain ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Timide et réservé, Steve Mandanda a accepté lundi à la Commanderie d’évoquer l’équipe de France, en toute modestie. « Le poste de gardien de but est particulier. Il y a une hiérarchie qui est qui déjà établie. Quand on voit Karim (Benzema), Samir (Nasri) ou Hatem Ben Arfa qui partent en sélection, on a envie d’y aller aussi. Mais la hiérarchie est établie et je sais qu’au poste de gardien de but, c’est différent. Ce n’est pas comme les joueurs de champs », explique le jeune gardien phocéen. (Voir extrait sonore ci-contre)
Avant de bousculer la hiérarchie des gardiens en équipe de France, Steve Mandanda pourrait, et devrait, la bousculer au sein de l’OM. En effet, Cédric Carasso n’est pas vraiment certain de retrouver son poste de titulaire lors de son retour à la compétition.