RMC Sport

Mandanda : « On a les cartes en mains »

Le gardien de but de l'OM se réjouit de la bonne passe actuelle de son club. Mais tient à mettre en garde ses coéquipiers

Le gardien de but de l'OM se réjouit de la bonne passe actuelle de son club. Mais tient à mettre en garde ses coéquipiers - -

Au lendemain du large succès face à Nice (4-1), le gardien marseillais met en garde ses équipiers contre tout excès de confiance.

Steve Mandanda, après la victoire obtenue face à Nice (4-1), le titre de champion de France ne peut plus échapper à l’Olympique de Marseille…
Il ne faut pas s’enflammer ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux être à notre place. Il faut garder cet état d’esprit, cette volonté et ce contenu dans le jeu. Pour l’instant, on est sur le bon chemin. Si on continue comme ça, on peut croire à de bonnes choses. Mais c’est loin d’être terminé.

En début de saison, quel était l’objectif principal pour le club ?
L’objectif de départ, c’était la Ligue des champions. Aujourd’hui, on est bien placé pour atteindre ce même objectif voire plus. Mais, on ne peut pas dire qu’on y est. C’est pour cela qu’il faut rester humble. Dans le foot, tout va très vite. Exemple : à la fin de l’année 2009, personne ne nous croyait capable de rivaliser pour le titre...

On a l’impression que vous avez peur d’afficher clairement vos ambitions. Evoquer le titre est-il tabou ?
Non. D’ailleurs si je dis que l’on n’a pas envie d’être champion, je mens. Mais l’année dernière, on avait beaucoup parlé du titre et au final, cela nous avait desservis. Donc, il faut qu’on reste tranquille. On verra à la fin.

« Lucho est vraiment très impressionnant »

Avec ces bons résultats, l’ambiance au sein du groupe doit forcément être extraordinaire…
Ça fait déjà pas mal de temps que ce groupe vit très bien. Il y a beaucoup de sérénité. Tout le monde tire dans le même sens pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Quelle équipe craignez-vous le plus en cette fin de championnat ?
Aujourd’hui, on ne regarde pas les autres équipes. La seule chose qui nous intéresse, c’est de gagner nos propres matches. On a les cartes en main. Si on ne fait pas d’erreur, il n’y aura pas de souci.

Auteur de trois passes décisives dimanche soir, Lucho semble être devenu le patron du jeu de l’OM. Comment jugez-vous son évolution au sein du groupe ?
Lucho ? Il prend ses responsabilités. En outre, il tire les coups-francs à merveille. Il est vraiment très impressionnant. Déjà à Porto, je le trouvais extraordinaire. Il va encore beaucoup nous apporter en cette fin de saison.

Florent Germain