RMC Sport

Mandanda refuse de « s’enflammer »

Mandanda savoure l'excellent début de saison de l'OM.

Mandanda savoure l'excellent début de saison de l'OM. - AFP

Même si l’OM caracole en tête de la Ligue 1 et parait transfiguré en ce début de saison, Steve Mandanda refuse de voir plus loin. Le gardien phocéen veut savourer l’instant présent et profiter de ces moments de communion retrouvée avec les supporters.

Steve, c’était le premier test d’envergure face à une équipe qui évolue en haut du tableau de L1, et l’OM l’a passé avec brio…

Effectivement, on avait un adversaire de qualité, on a fait ce qu’il fallait pour gagner ce match. On a très bien débuté et on a marqué rapidement. On a mis ce deuxième but qui nous a fait du bien mais en même temps, on s’est relâché en seconde mi-temps. D'ailleurs, on encaisse un but, on se rend compte que dès qu’on relâche un peu derrière, c’est un peu compliqué. Après, on a bien géré, on a gagné, on est content.

Finalement, cette seconde mi-temps en demi-teinte, n’est-ce pas un mal pour bien afin de ne pas trop s’enflammer ?

Exactement. On est conscient que le championnat est très loin d’être terminé. Aujourd'hui, on est dans une belle période donc il faut profiter, mais on aura des moments plus compliqués et il faudra être aussi présent. On a énormément d’éloges des médias, des amis, de tout le monde. On est content, c’est bien, mais il ne faut pas s’enflammer. On continue, on fait notre bonhomme de chemin et on verra où ça va nous mener.

En tout cas, le doute n’est plus permis : c’est un autre Marseille auquel on a affaire, avec plus de pressing, d’agressivité, de volonté et d’engagement…

Si je dis non, je suis un fou. Forcément, c’est totalement différent, on se retrouve avec les mêmes joueurs que la saison dernière, avec un style de jeu différent, un état d’esprit différent, tout le monde court les uns pour les autres. Tout le monde fait les efforts. C’est peut-être plus dur mais c’est plus facile et c’est mieux. Et quand on gagne, c’est plus facile à digérer.

Voyez-vous l’OM lutter pour le titre avec le PSG ?

Aujourd’hui, on ne se focalise pas sur ça. On n’y pense pas même si vous en parlez beaucoup. On est conscient que ce n’est que le début du championnat. Il y a encore beaucoup d’adversaires à affronter. Mais les points qui sont pris ne sont plus à prendre, on engrange, on engrange et on verra en fin de saison où nous serons.

Un dernier mot sur l’ambiance fantastique qui règne au Vélodrome ?

C’était vraiment une très très belle ambiance. On a eu un stade en travaux pendant trois ans, c’était vraiment compliqué. Aujourd’hui, on se rend compte que c’est vraiment beau de pouvoir jouer dans un stade du Vélodrome plein comme ça avec les supporters chauds. On est vraiment content, pour eux et pour nous. On gagne et eux sont contents, et ils sont à fond derrière nous donc on a une superbe ambiance, il n’y a rien d‘autres à dire et juste à profiter de ces moments.

Florent Germain à Marseille