Mangane : « On veut gagner quelque chose »

Kader Mangane, ici avec Romain Danzé, a retrouvé son meilleur niveau - -
Kader Mangane, on a l’impression que vous êtes revenu à votre meilleur niveau, celui de 2008…
J’ai connu une saison difficile, avec une opération, une préparation contrariée et une gêne aux adducteurs qui ne m’a pas quitté. Là, j’ai fait une bonne préparation, je suis bien physiquement et je ne me pose pas de questions.
Votre complicité avec Kana-Biyik est l’une des forces de la défense rennaise…
C’est un jeune joueur arrivé en début de saison et qui est en train de monter en puissance. Il est à l’écoute et s’est très bien intégré au système. Il a vraiment une grande marge de progression.
Rennes, meilleure défense du championnat, est-ce important ?
Quand on a la solidité défensive, les points sont là. Il faudra garder cette qualité jusqu’au bout, même si on connaîtra forcément des matches compliqués. On va tout faire pour prendre moins de buts que la saison dernière. En tout cas, on est bien parti.
L’équipe a beaucoup de joueurs d’origine africaine. Ça donne un état d’esprit particulier ?
Il y a beaucoup de nationalités, c’est vrai, mais ce n’est pas plus important que ça. Ce qui compte c’est d’avoir un bon groupe de joueurs, qu’ils soient européens ou blacks. On vient de partout et on porte les couleurs du Stade Rennais.
« Certains supporters ne se reconnaissent pas dans notre équipe »
Comprenez-vous que certains supporters ne se reconnaissent pas dans cette équipe ?
Ça reste une question sensible, je ne préfère pas trop m’y attarder. Mais bien sûr je comprends que pour certaines personnes il peut être difficile d’accepter une équipe où il y a plus d’étrangers. Mais on ne triche pas, on veut une belle saison et gagner quelque chose.
Avez-vous été victime de racisme dans votre carrière ?
J’ai vécu ça en Suisse (à Neuchâtel, ndlr). Parfois tu rentres sur le terrain et on t’insulte, mais je ne pense pas qu’en dehors du terrain on te ferait les mêmes remarques. J’essaie de raisonner de cette manière. Tout le monde ne pense pas comme moi.
C’est animé dans le vestiaire du Stade Rennais ?
Ça chambre beaucoup, ça rigole... C’est le milieu africain, c’est fait dans la bonne humeur. On a Jirès Kembo Ekoko, il est peu fou, fou. Il est capable de faire des bêtises dans le vestiaire. Il nous fait un peu pitié avec ses goûts musicaux (rire). Il écoute Lara Fabian, je ne sais pas où il va chercher ça…
Les Leroy, Douchez ou Danzé sont aussi dans le coup ?
On se taquine tous ensemble, blacks ou pas, que ce soit Jérôme, Nico ou Romain, ils sont dans le truc.
Et Frédéric Antonetti ?
Le coach est agréable avec nous, il aime bien nous taquiner, il dit toujours que les Africains d’Afrique sont différents des Africains de Paris.