RMC Sport

Maracineanu pour une jauge de 25% du public dans les stades dès le 15 décembre

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, pousse pour mettre en place une jauge de 25% dans les stades au moment du retour du public, qu'elle espère possible dès le 15 décembre.

Comme promis, Roxana Maracineanu s'active pour accélérer le retour du public dans les stades de sports professionnels. La ministre déléguée avait annoncé la semaine dernière qu'elle plaiderait pour faire revenir les spectateurs avant le 20 janvier, date initialement annoncée par le gouvernement. "C'est un sujet qui est en cours de discussions, mais ce ne sera pas avant le 15 décembre, c'est sûr", a confirmé Jean Castex, Premier ministre, ce mercredi sur BFMTV.

Quelques heures plus tard, Maracineanu a donné plus de détails sur la nature des discussions avec l'exécutif, lors d'une visio-conférence avec le CoSMoS, organisation patronale du sport. "Le gouvernement ne ferme pas la porte à ma proposition de retour des spectateurs le 15 décembre dans les stades en plein air selon une jauge à 25%", a-t-elle indiqué. 

Ses propos confirment son idée et celle du Président de la République, Emmanuel Macron, de rouvrir les enceintes selon leurs capacités et non plus en fonction d'un chiffre arbitraire. Avant le deuxième confinement, les stades pouvaient accueillir au maximum 1.000 ou 5.000 spectateurs selon l'état sanitaire de la région et après accord des préfets.

Maracineanu travaille sur un retour avancé du public dans les enceintes sportives depuis la semaine dernière et les annonces du gouvernement sur les mesures de déconfinement. La réouverture des théâtres, cinéma et musées dès le 15 décembre avait fait grincer des dents le monde du sport, contraint, lui, d'attendre le 20 janvier pour rouvrir l'accès à ses tribunes. Cela pourrait arriver plus vite que prévu. 

NC