RMC Sport

Marseille-Caen : Gignac sur le banc, Batshuayi d’entrée

-

- - AFP

INFO RMC Sport. André-Pierre Gignac sera remplaçant face à Caen, ce vendredi soir, en match d’ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Une première cette saison pour l’ancien Toulousain. Marcelo Bielsa a décidé de titulariser Michy Batshuayi, auteur d’une entrée fracassante dimanche dernier à Saint-Etienne.

L'entraînement de veille de match des Marseillais a donc livré son verdict concernant l'attaque alignée ce vendredi par Marcelo Bielsa pour affronter Caen, en match d’ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Selon nos informations, une petite révolution se prépare à la pointe de l'attaque de l’OM, avec la titularisation à venir de Michy Batshuayi (auteur d'un doublé dimanche dernier contre Saint-Etienne, 2-2) et, pour la première fois de la saison, un onze de départ sans André-Pierre Gignac, qui sera sur le banc au coup d’envoi.

Auteur d’un début de saison canon, « APG » avait joué les 26 premières journées de Ligue 1 en tant que titulaire. Mais le n°9 de l'Olympique de Marseille connait un passage à vide depuis le début de l’année 2015 (2 buts en championnat, autant en Coupe de France à Grenoble). L’ancien Toulousain gamberge à trois mois de la fin de son contrat avec le club phocéen.Gignac n'a pas l'esprit tranquille.

Les clubs européens ne se bousculent pas pour Gignac

Malgré les nombreuses propositions dont il fait l'objet, les clubs des grands championnats européens ne se bousculent pas pour le recruter et lui proposer des rémunérations aussi intéressantes qu'à l'OM. Vincent Labrune repousse les négociations pour une improbable prolongation de contrat, car le président de l'OM ne peut lui proposer que la moitié de son salaire actuel. Et les supporters s'impatientent. Ceux qui ont la mémoire courte n'hésitent pas à lui envoyer quelques mots d'oiseaux sur Twitter, surtout depuis dimanche et le match nul à Saint-Etienne (2-2)

Fernandez : « Batshuayi incarne le futur de l’OM »

Jusqu'ici, "Dédé Gol" comptait pourtant sur la confiance de Marcelo Bielsa, qui apprécie son rôle de leader, son enthousiasme, et son travail défensif. El Loco, persuadé que son buteur allait rapidement retrouver son meilleur niveau et le chemin des filets, n'avait encore jamais pris l'initiative de ne pas le faire débuter en championnat. Mais cette fois, le technicien argentin, qui aurait trouvé Gignac nerveux et fatigué ces derniers jours, s'apprête donc à prendre une décision forte en mettant son meilleur buteur sur le banc.

Une décision motivée également par une excellente semaine d'entraînement effectuée par Michy Batshuayi, auteur d’une entrée fracassante dimanche dernier à Saint-Etienne. « Peut-être que Gignac est un peu moins bien, juge Luis Fernandez. Batshuayi incarne le futur de l’OM. On est sûr qu’il restera à Marseille. Gignac, on en est moins sûr. Ce serait bien de voir cet attaquant qui a des qualités énormes. »

A noter que Marcelo Bielsa devrait aussi opter pour André Ayew au milieu de terrain, plutôt qu’Alaixys Romao. Romain Alessandrini, malgré sa très bonne entrée dans le Chaudron (deux passes décisives), sera en revanche remplaçant. Aux côtés d’André-Pierre Gignac.

La compo probable de l'OM contre Caen :

Mandanda - Djé Djédjé, Fanni, Morel, Mendy – Imbula, Ayew – Ocampos, Payet, Thauvin - Batshuayi

Florent Germain, à Marseille