RMC Sport

Marseille-Lille : l'OM s'impose sans forcer

-

- - -

Marseille remonte ! Facile vainqueur d'une équipe de Lille totalement absente, l'OM enchaine une troisième victoire de rang en Ligue 1 et remonte au sixième rang. L'Europe est à portée de main pour les Phocéens !

[90'+4]

C'est terminé ! Sans avoir eu à forcer son talent, l'OM s'impose facilement 2-0 grâce à un caviar de Lopez pour Gomis et à un bijou de Thauvin. Les Phocéens remontent à la 6e place et confirme leur net regain de forme. Lille cale après trois victoires en championnat.

[90'+2]

Oh non Bouna Sarr... Parfaitement décalé par Njie sur la droite de la surface, l'ancien Messi arme sa frappe et parvient à envoyer le ballon en touche.

[90']

Quatre minutes de temps additionnel.

[89']

Superbe Bouna Sarr qui dribble, dribble, dribble encore jusqu'à perdre le ballon et commettre une faute...

[87']

Lassana Diarra tente sa chance de loin. C'est cadré, mais directement dans les bras de Vincent Enyeama.

[85']

Sortie de Thauvin sous l'ovation du Vélodrome, remplacé par Cabella.

[83']

Toujours pas de signe de révolte côté Lillois. Comme si les Dogues avaient abdiqué dès le coup d'envoi.

[81']

Maxime Lopez, une nouvelle fois brillant, cède sa place à Lassana Diarra.

[79']

LA FRAPPE DE SANKHARÉ ! A la conclusion d'une superbe action collective, l'ancien Guingampais décoche une belle volée du gauche après une remise millimétrée de la tête d'Eder, mais le ballon file juste à côté !

[77']

Avec cette victoire qui se profile, l'OM remonte à la 6e place et revient à 2 points de l'OL (qui compte deux matches en moins) et 3 points de Guingamp. L'Europe est à portée.

[76']

Bafé Gomis, comment souvent peu en vue mais buteur malgré tout, cède sa place à Bouna Sarr.

[74']

Basa, blessé, cède sa place à Civelli. Deuxième coup dur pour les Lillois après la sortie de Beria en première mi-temps.

[72']

EDER ! Le Portugais hérite du ballon dos au but, contrôle, mais se fait reprendre in extremis par Rolando. Très belle intervention du Brésilien !

[70']

Marseille recule mais tient sans trop de soucis. Il reste 20 minutes à tenir et les Olympiens gèrent bien leur avantage au score.

[67']

Main de Clinton Njié dans la surface après un bon déboulé de Corchia, mais l'arbitre ne dit rien. En plus d'être très timides, les Lillois ne sont pas vernis...

[65']

Nouveau coup-franc lillois à 35 mètres. Corchia tente sa chance, c'est bien tenté mais ça file juste au-dessus de l'équerre de Yohann Pelé.

[63']

Lille réagit timidement avec un coup-franc lointain côté droit que Gomis dégage comme il peut. Pelé sort et s'empare du ballon.

[60']

EXCEPTIONNEL BUT DE FLORIAN THAUVIN ! L'ancien Bastiais hérite du ballon à l'angle de la surface, se décale et envoie un amour de frappe enroulée qui vient embrasser la lucarne de Vincent Enyeama. Sublime ! 2-0 !

[59']

Lille ne semble pas réagir. Les Dogues ronronnent et jouent avec le frein.

[57']

Ce but est vraiment, mais alors vraiment sorti de nulle part.

[56']

GOMIS OUVRE LE SCORE ! Sur une très mauvaise relance du LOSC, Lopez s'empare du ballon et dépose une galette vers Bafé Gomis qui, seul face au but, trompe Enyeama. 1-0 !

[55']

Mes paupières sont lourdes.

[53']

Lille fait tourner le ballon tranquillement, mais alors très tranquillement au milieu de terrain...

[51']

Eder déborde sur la gauche, repique et tente la frappe, mais ça manque de puissance. Pelé s'empare du ballon.

[49']

On est reparti sur les mêmes bases qu'en première période : l'OM tient la balle mais bute sur l'arrière-garde lilloise, toujours bien en place.

[47']

Beria, blessé, cède sa place à Palmieri.

[46']

C'est reparti à Marseille.

[MT]

C'est la mi-temps au Vélodrome. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge au terme de 45 minutes assez pauvres en spectacle. Les Phocéens ont globalement dominé ce premier acte sans parvenir à vraiment créer le danger hormis sur quelques centres sans grand espoir. Lille tient bon, mais doit mieux faire pour espérer une victoire ce soir.

[45']

Maxime Lopez déborde côté gauche et centre fort au second poteau pour Thauvin qui tente le retourné, mais c'est au-dessus !

[44']

Le mur pour Florian Thauvin.

[43']

Bon coup-franc pour l'OM à 25 mètres du but, légèrement excentré côté droit. Thauvin s'élance...

[42']

Très bien résumé.

[41']

HUBOCAN ! Enfin un corner dangereux pour l'OM, avec Hubocan qui reprend de volée en déséquilibre aux 5.50m, mais c'est au-dessus !

[39']

Florian Thauvin percute sur l'aile droite, repique et tente d'enrouler, mais envoie son tir directement en tribunes. Pfiou...

[38']

Cinquantième corner marseillais. Cinquantième intervention d'Enyeama.

[35']

8 tirs à 2 en faveur des Lillois qui jouent parfaitement le coup pour le moment.

[33']

Marseille continue de tourner autour de la surface lilloise mais manque cruellement de précision dans les 30 derniers mètres. Toujours pas de grosse occasion de but pour le moment.

[31']

Enième corner pour Marseille, une nouvelle fois très mal tiré...

[29']

Vainqueur tente sa chance de l'entrée de la surface, mais Vincent Enyeama est impeccable et se couche parfaitement.

[27']

Superbe remise d'Eder pour Sliti dans son dos après un bon déboulé du Portugais sur la droite. Le Tunisien cherche Benzia en retrait mais manque son centre.

[25']

Coup-franc pour le LOSC sur l'aile droite. Sliti s'en charge et envoie un bon ballons dans le point de penalty vers Beria. L'Argenteuillais reprend de la tête, mais c'est trop croisé et directement en sortie de but.

[23']

Sakai est très disponible sur le côté droit pour le moment. L'apport offensif du Japonais contraste avec l'invisibilité totale de son homologue Hubocan de l'autre côté...

[21']

Rony Lopes réclame une main de Fanni sur une frappe contrée par le défenseur marseillais, mais M. Bastien ne dit rien, à raison.

[19']

Nouveau corner marseillais obtenu par Sakai, mais ça ne donne rien. Lille a toutes les peines du monde à sortir de son camp.

[17']

Les Lillois se sont rendormis, et ce sont désormais les Olympiens qui se ruent à l'attaque.

[15']

Festival de Thauvin côté droit qui glisse à Sakai dans l'intervalle. Le Japonais cherche Gomis en retrait mais il y a du monde dans la surface et Lille dégage en corner.

[13']

Grosse frappe de Lopes ! Après un centre mal repoussé par Fanni, le Portugais hérite du ballon, contrôle et frappe fort ! Le ballon est dévié en corner !

[11']

Ca y est, les Lillois sont enfin rentrés dansleur match et se font de plus en plus pressants dans le camp phocéen.

[10']

Première percée lilloise avec Beria qui repique dans l'axe et décale Sliti, qui lance Eder sur la droite de la surface, mais c'est un peu long et le Portugais ne parvient pas à redresser son ballon.

[8']

Lille ferme bien derrière et n'est pour l'instant pas mis en danger par l'OM. Les Marseillais tiennent le ballon, mais de façon stérile...

[6']

La dernière victoire du LOSC au Vélodrome remonte à 2011. A l'époque, c'est un certain Rudi Garcia qui était à la tête des Dogues...

[4']

Très belle combinaison entre Hubocan et un ramasseur de balle côté gauche. Sortie de but pour le LOSC.

[2']

Première offensive marseillaise, avec Sakai sur la droite qui semble accroché par Béria, mais M. Bastien ne dit rien.

[1']

C'est parti au Vélodrome !

[16h55]

Les joueurs entrent sur la pelouse du Velodrome !

[16h50]

Marseille reste sur une excellente série de quatre victoires et un nul sur leurs cinq dernières rencontres à domicile. Une série à confirmer cet après-midi pour entrevoir les places européennes.

[16h45]

Il y a du beau monde au Vélodrome cet après-midi ! Stoikov, Skoblar, Bolin et Papin sont présents au bord du terrain !

[16h40]

Le onze lillois : Enyeama - Corchia, Basa, Soumaoro, Beria - Sankharé, Amadou - Sliti, Benzia, Lopes - Eder.

Du côté du LOSC, c'est Eder qui occupera la pointe, soutenu par un trio très technique composé de Rony Lopes, Yassine Benzia et Naïm Sliti.

[16h35]

Le onze de départ de l'OM : Pelé - Hubocan, Rolando, Fanni, Sakai - Vainqueur, Zambo, Lopez - Thauvin, Njié, Gomis.

Hubocan est une nouvelle fois aligné sur le côté gauche de la défense, tandis que Maxime Lopez est toujours titulaire. Devant, Rudi Garcia fait confiance à l'habituel trio Thauvin-Gomis-Njie.

[16h30]

Sur les dix dernières rencontres entre les deux clubs, les Lillois ne se sont imposés que deux fois, pour trois nuls et cinq victoires marseillaises. Il faut remonter à 2011 pour trouver la trace d'une victoire lilloise au Vélodrome. A l'époque, c'est Pierre-Alain Frau qui avait offert la victoire aux Dogues dans le temps additionnel.

[16h20]

Même renaissance pour le LOSC. Après avoir longtemps végété dans la zone rouge, les Dogues semblent revivre sous l'impulsion de leur entraineur par intérim Patrick Collot. Les Lillois ont engrangé 10 points sur leur 4 derniers matches et peuvent se donner une vraie marge sur la zone rouge en cas de bon résultat au Vélodrome.

[16h10]

Après un début de saison calamiteux, l'OM remet petit à petit la machine en route et pointe désormais à la 9e place. En cas de victoire cet après-midi, les Phocéens remonteraient à la 6e place, à deux petits points des Lyon, 5e, et trois de Guingamp, 4e. Inespéré.

[16h]

Bonjour et bienvenue...

...sur RMC Sport pour le direct de cette rencontre de la 18e journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le LOSC ! Coup d'envoi 17h !