OM-Lorient en direct: "Le bon Dieu nous a sauvé", reconnaît Thauvin

Pol Lirola lors du match OM-Lorient, le 17 avril 2021 - Icon Sport
Sampaoli: "Gagner comme ça nous donne beaucoup de confiance"
Jorge Sampaoli au micro de Canal + : "Nous avons fait des changements à la pause parce que le début de match n’était pas bon. On a tenté de varier, surtout en attaque, et on a été meilleurs en seconde période. Ce sont des victoires importantes, surtout dans ce stade, où nous devons normalement gagner. Gagner comme ça nous donne beaucoup de confiance. J’espère que nous allons pouvoir continuer comme ça, en procurant beaucoup d’émotions. On va continuer à nous préparer pour le prochain match en essayant d’avoir la même mentalité à l’extérieur."
Thauvin: "C'est compliqué de prendre ses repères"
Florian Thauvin sur le système de jeu, au micro de Canal +. "C’est un système qu’on a mis en place il n’y a pas très longtemps, il y a pas mal de joueurs qui ne jouent pas à leur poste, donc c’est compliqué de prendre ses repères. Mais quand on prend les trois points, ça fait plaisir et on peut travailler correctement. Ça fait du bien."
Thauvin: "Le bon Dieu nous a sauvé"
Florian Thauvin, au micro de Canal + après le match. "C’était le jour et la nuit entre la première période et la deuxième. On avait plus d’automatismes qu’en première mi-temps, on est revenus rapidement au score, on a pris l’avantage. Après on a l’occasion de mettre le troisième et de tuer le match, mais on se met en difficulté. Aujourd’hui, le bon Dieu nous a sauvé mais il ne va pas falloir trop jouer.
Lirola est le héros improbable du jour
Le piston droit de l'OM a marqué un doublé (ses deux premiers buts sous le maillot phocéen). Moffi aussi chez les Merlus, mais ça n'adoucira pas la défaite à la 90e.
C'est terminé ! L'OM arrache un succès 3-2 contre Lorient !
La tête de Gravillon sur le dernier corner passe au-dessus. Fin de ce match fou : Lorient a ouvert le score, s'est fait dépasser en trois minutes, a égalisé, et a finalement perdu dans les arrêts de jeu !
Payet est remplacé par Nagatomo
On est au-delà du temps additionnel depuis une minute et il reste un dernier corner en faveur des Merlus.
LIROLA INSCRIT UN DOUBLÉ ET DONNE LA VICTOIRE A L'OM !
C'est le héros improbable du jour : Lirola inscrit son deuxième but sous le maillot marseillais d'une frappe croisée du coin de la surface qui finit dans le petit filet de Dreyer. 3-2 !
Il y aura trois minutes de temps additionnel
Le score fait évidemment plutôt les affaires de Lorient pour l'instant.
Un petit air de fin de match de Coupe
L'OM essaye de pousser de façon désordonnée, et s'ouvre forcément aux contres lorientais. Le tir lointain de Monconduit passe au-dessus.
Aïe, Moffie est contraint de sortir
Grbic le supplée.
Wissa cède sa place
Deux passes décisives pour lui, sa verticalité a fait du bien. Il est remplacé par Boisgard, peut-être pour renforcer le milieu et moins subir.
Dreyer pas malheureux
Le gardien lorientais semblait en contrôle, mais ce centre de Thauvin dévié par un défenseur ne finit pas si loin du poteau.
Cuisance est remplacé
On va poliment dire qu'il n'a pas réussi grand-chose, et que ça a été mieux quand il n'avait plus besoin de souvent s'excentrer à droite. Le milieu prêté par le Bayern est remplacé par Khaoui.
Mandanda forcé à la claquette sur un tir de loin
On est plutôt sur un bon match du samedi après-midi. Le jeu lorientais est parfois minimaliste, mais il y a des rebondissements.
LORIENT REVIENT AU SCORE !
Un gros raté technique de Thauvin est parfaitement exploité par le duo très vertical des Merlus : Wissa porte le ballon et transmet à Moffi, qui signe un doublé en ouvrant parfaitement son pied. 2-2 !
Lorient va passer à quatre derrière
Le Fée remplace Hergault.
PAYET EST UN PEU TROP GOURMAND !
On ne fait pas référence à son physique, mais au petit crochet de trop sur une action totalement sublime de l'OM dans l'axe. Le Réunionnais bute finalement sur Dreyer.
Geste suspect de Chalobah
Le défenseur lorientais est dos au ballon, mais son bras décollé contre une tête sur corner. La vidéo laisse jouer.
L'OM a toujours la possession
Mais en fait une bien meilleure utilisation. Une frappe de Milik contrée finit au-dessus du but de Dreyer.
ET LE DEUXIEME DANS LA FOULEE !
Thauvin sert en profondeur Lirola, qui profi profite d'un mauvais alignement de la défense lorientaise pour ajuster Dreyer. Son premier but avec l'OM, et il est important ! 2-1 !
QUEL BUT DE PAYET !
Long ballon pour Milik, qui remise de la tête pour Payet. Le numéro 10 de l'OM ne se pose pas de questions et envoie une volée du droit absolument rectiligne ! 1-1 !
MILIK BUTE SUR DREYER !
L'OM est plus tranchant en ce début de deuxième période et obtient une belle occasion. Gueye trouve Thauvin, qui tente la passe plutôt que la frappe. Hergault tacle devant Henrique, mais le ballon arrive sur Milik. Celui-ci ne place pas assez son tir et Dreyer repousse.
Centre rentrant de Thauvin capté par Dreyer
Thauvin semble plus dangereux depuis qu'il est passé à droite.
Un changement de chaque côté à la pause
Monconduit remplace Lemoine à Lorient, tandis que Henrique prend la place de Perrin côté OM. Petit jeu de chaises musicales donc, avec Kamara qui recule notamment en défense.
C'est reparti !
Avec un changement de chaque côté...
C'est la mi-temps ! Lorient réussit un gros coup en menant 0-1 à Marseille !
La physionomie du match est claire : l'OM a beaucoup le ballon mais ne sait pas vraiment accélérer pour l'utiliser de façon dangereuse, Lorient a un jeu très direct à la récupération et a d'ailleurs ouvert le score ainsi.
Laurienté ne trouve toujours pas le cadre
Mais on voit qu'il est plus à l'aise sur les coups francs plus lointains. Le ballon part fort et flottant, mais ne retombe pas.
Jaune pour Balerdi
Encore une situation de contre sur laquelle les Lorientais avaient été tranchants.
Sampaoli fait les cent pas
L'entraîneur de l'OM donne quelques consignes d'ajustement à ses joueurs. Cuisance, plutôt axe droit jusque là, semble passer un cran plus haut en soutien de Milik.
Lirola percute
Le piston droit est l'un des Marseillais plutôt en vue pour l'instant.
L'OM n'arrive pas à déstabiliser la défense lorientaise
Ca se joue sur un tout petit rythme, d'autant qu'on a encore perdu un peu de temps avec un petit coup reçu par Lemoine. Le jeu a repris.
Payet manque sa volée
Le Réunionnais est presque surpris de voir ce centre lui arriver, et ne peut pas ajuster du gauche.
Le coup franc était presque trop près du but pour Laurienté
Le ballon s'envole très haut sans retomber.
Laurienté s'enferme un peu
Lorient avait encore une occasion en contre-attaque. L'angle ne s'est jamais ouvert pour Laurienté, qui obtient toutefois un coup franc devant la surface.
Lorient est plus tranchant
Les Merlus ont forcément des espaces et vont en avoir de plus en plus avec le score. Cette fois, le contrôle est un peu raté, mais l'OM doit lui être plus dangereux sur ses phases de possession.
MOFFI OUVRE LE SCORE !
Wissa percute bien et sert en profondeur Moffi, qui n'est pas hors jeu et dribble Mandanda avant de marquer dans le but vide. 0-1 !
Voilà le premier tir du match
Balerdi est à la réception du ballon sur un coup franc de Thauvin, mais n'arrive pas à dévier le ballon comme il le voudrait. Sa tête passe largement à côté.
76% de possession en faveur de l'OM dans le premier quart d'heure
Mais pas vraiment d'occasion franche, et d'ailleurs toujours aucun tir dans ce match.
L'OM n'arrive pas à déstabiliser le bloc lorientais
Ca manque encore de justesse technique dans les trente derniers mètres, à l'image de cette tentative de dribble de Cuisance... qui oublie le ballon.
Lorient tente enfin de faire tourner
Ce n'est pas facile face à la pression marseillaise. Même si les Merlus tiennent sans souci pour l'instant.
Perrin sort très haut
Le défenseur central marseillais surgit à quarante mètres du but lorientais pour récupérer un ballon. Ca promet des intentions et du spectacle.
Thauvin est piston gauche
Ce n'est donc pas vraiment la composition annoncée par l'OM sur les réseaux sociaux : Thauvin est à gauche, Sakai dans les trois de derrière, et Kamara au milieu.
C'est parti !
L'OM donne le coup d'envoi.
Minute d'applaudissements en hommage à Michel Hidalgo
L'OM a tenu à rendre hommage à son ancien manager général disparu il y a un an.
#NP Jump - Van Halen
On est donc soit au Vélodrome, soit en 1984.
Les deux équipes sont dans le couloir du Vélodrome
Le nietzschéen Sampaoli est lui déjà en train de marcher devant son banc.
L'OM s'était imposé 0-1 à l'aller
L'équipe alors entraînée par André Villas-Boas avait un peu galéré, et avait marqué le seul but du match sur une mauvaise sortie de Paul Nardi dont Leonardo Balerdi avait profité.
Les Merlus luttent pour le maintien
Ils sont pour l'instant en-dehors des trois dernières places, avec deux points d'avance sur le barragiste Nîmes. Les Lorientais n'ont peut-être pas prévu de prendre quelque chose au Vélodrome dans leur tableau de marche, mais s'il y a moyen d'avoir une bonne surprise...
Cuisance titulaire pour la première fois sous Sampaoli
On s'est un peu posé la question de comment allait s'aligner l'OM, le compte Twitter du club donne la réponse : Kamara recule dans la défense à trois, Cuisance prend place au milieu avec Sakai en piston gauche.
OM : Mandanda - Balerdi, Kamara, Perrin - Lirola, Thauvin, Gueye, Cuisance, Sakai - Milik, Payet.
Remplaçants : Pelé, Henrique, Nagatomo, Khaoui, Bertelli, Ntcham, Benedetto, Germain, Dieng.
Les compos sont tombées !
OM : Mandanda - Balerdi, Kamara, Perrin - Lirola, Thauvin, Gueye, Cuisance, Sakai - Milik, Payet.
Lorient : Dreyer - Gravillon, Laporte, Chalobah - Hergault, Lemoine, Abergel, Le Goff - Laurienté, Moffi, Wissa.
Suivez Marseille-Lorient avec nous !
Un match décisif pour la course à l'Europe et pour le maintien. Sampaoli a mis en avant sa volonté de se concentrer sur le jeu, mais Marseille n'est qu'à trois points de la cinquième place. De son côté, Lorient est actuellement premier non-relégable avec deux points d'avance sur Nîmes barragiste.