Marseille-Nantes : l'OM vainqueur dans la douleur

- - -
[95']
C'est fini au Vélodrome ! L'OM l'emporte 2-1 dans la douleur mais en ayant été supérieur pendant la majeure partie de la rencontre. Après avoir concédé l'ouverture du score, les Phocéens ont pris le dessus et fini par concrétiser leurs occasions. Njié et Gomis ont répondu au but de Sala.
[94']
Marseille gâche sa dernière contre-attaque. Gomis oublie Vainqueur, qui récupère tout de même le ballon et place une frappe au-dessus des buts.
[91']
Le jeune Harit se sera démené toute la partie pour faire la différence. Beaucoup de talent dans les pieds, mais encore pas mal de mauvais choix dans les 30 derniers mètres, dont une simulation qui lui vaut un carton jaune.
[88']
Nantes assiège le camp marseillais après un contre raté par Khaoui et Vainqueur. Les Phocéens reculent exagérément et lâchent le ballon à leur adversaire.
[85']
Hubocan remplace Cabella pour les dernières minutes.
[83']
Vainqueur perd peu de ballons mais il limite son jeu vers l'avant pour ne pas prendre le risque de rendre le cuir à l'adversaire, ce qui coupe certains contres marseillais.
[81']
Nouveau tir pour Nantes, de Bammou cette fois. L'attaquant canari se retourne et croise une frappe molle du gauche. Pelé s'en saisit. Marseille peine à défendre avec un bloc bas et laisse beaucoup de liberté aux milieux axiaux adverses.
[79']
QUELLE OCCASION POUR NANTES ! Gillet frappe sur l'équerre gauche de Pelé ! Marseille souffre face au bloc nantais plus haut.
[76']
Kacaniklic remplace Thomasson, qui avait lui-même remplacé Rongier, blessé en première période.
Côté marseillais, Thauvin est remplacé par Khaoui.
[73']
Nantes est plus haut depuis quelques minutes et embête la relance marseillaise. Attention à la profondeur dans le dos, que Nantes a mal géré jusqu'ici, que ce soit dans un bloc médian ou dans un bloc bas.
[70']
Bouna Sarr remplace Clinton Njié.
[67']
Joli mouvement nantais ! Bammou, trouvé dans la surface, remet en retrait pour Thomasson. Le ballon aérien, est repris de la tête par le milieu canari. Pelé capte le cuir.
[64']
Cabella oublie deux fois Thauvin à droite et gâche une nouvelle contre-attaque marseillaise. Le score risque sérieusement d'évoluer au vu du rythme et des blocs décousus. Les performances ne sont pas forcément rassurantes défensivement mais au moins elles sont télégéniques.
[61']
Yacine Bammou remplace Stepinski pour la dernière demi-heure.
[58']
Nantes a du mal à répondre à la présence de joueurs marseillais entre les lignes. Gomis prend le dessus sur les centraux depuis le début de la rencontre.
[55']
Deuxième but assez logique pour l'OM, même si le match aurait pu tourner dans les deux sens en ce début de deuxième période. Les transitions s'enchaînent si vite qu'il est difficile de contrôler la rencontre.
[53']
PENALTY POUR L'OM ! Gomis est fauché par Kwateng dans la surface.
GOMIS TRANSFORME LE PENALTY ! 2-1 POUR L'OM !
[51']
Le match a vraiment un accent allemand, avec le ballon qui va d'un but à l'autre.
[48']
QUELLE OCCASION POUR GOMIS ! Sur un corner de Thauvin, la tête de l'avant-centre marseillais, seul en plein coeur de la surface, fuit le cadre !
[46']
C'est reparti au Vélodrome !
[MT]
C'est la mi-temps au Vélodrome. Première période un peu dingue entre deux équipes incompétentes en phase défensive. Il a plu des occasions et de l'inefficacité sur Marseille. Sala a ouvert le score, Njié a égalisé. L'OM a dominé dans l'ensemble.
[44']
Quelle occasion pour Sala encore ! L'OM souffre une fois de plus défensivement. Chaque passe élimine une ligne et Harit trouve Sala face à Pelé. Le piqué du Nantais n'est pas cadré et renvoyé par la défense marseillaise.
[41']
Les espaces sont immenses des deux côtés. À la perte de balle, les deux équipes sont distendues et n'ont aucun mécanisme pour bloquer l'adversaire.
[38']
Les deux équipes sont très fragiles défensivement. Les distances entre les lignes sont grandes et la profondeur est mal gérée. Les occasions s'enchaînent. Cette fois, c'est Dubois qui alerte Pelé. Le portier phocéen détourne la frappe lointaine du latéral droit nantais.
[36']
Quel manqué de Gomis ! Servi par Saki dans la surface, Gomis écarte Lima et enroule à droite du poteau droit de Riou ! Quelle occasion pour l'avant-centre marseillais !
[33']
Sala continue à perdre ses ballons reçus dos au but. Malgré son gabarit, l'avant-centre nantais n'offre pas une solution de pivot.
[30']
Après 30 minutes de jeu, 28 auront été en faveur de l'OM. Mais les deux premières ont coûté cher à l'équipe de Franck Passi. Depuis le but de Sala, l'OM a repris le contrôle du jeu.
[28']
Njié double la mise mais il est signalé en position de hors-jeu sur un magnifique service de Thauvin. Nantes donne beaucoup d'espaces dans son dos...
[26']
Carton jaune pour Kwateng, sorti sur Gomis à 50 mètres de ses buts et coupable d'une faute sur l'attaquant marseillais. Comme Vizcarrondo sur l'égalisation de l'OM, Kwateng est sorti beaucoup trop loin sur son adversaire direct...
[25']
Nantes n'a pas su contrôler la rencontre après avoir ouvert le score. L'OM égalise logiquement après une foulée d'occasions.
[22']
BUT DE L'OM ! Superbe mouvement entre Gomis et Njié ! Servi par le Français, le Camerounais accélère dans la profondeur entre les deux centraux et frappe à l'entrée de la surface. Le décrochage de Gomis avait défait la ligne de défense nantaise.
[21']
Carton jaune pour Zambo Anguissa, coupable d'une faute flagrante sur Harit, qui l'avait éliminé plein axe.
[19']
Harit sauve une frappe de Njié sur sa ligne ! L'OM pousse et domine largement depuis quelques minutes. Le FC Nantes est très bas mais contrôle mal la profondeur et se fait surprendre dans le peu d'espace dans son dos.
[18']
Sakai se signale à nouveau offensivement par un appel à l'intérieur du bloc nantais. Servi par Gomis, il rate sa passe en retrait pour Njié, seul dans l'axe.
[16']
Sur un coup franc lointain frappé par Thauvin, Gomis dévie de la tête mais le ballon finit dans les bras de Riou. L'OM s'est installé dans le camp nantais depuis quelques minutes.
[13']
Thomasson remplace Rongier, incapable de continuer.
[12']
L'OM trouve des solutions sur les ailes, notamment dans le dos des ailiers nantais, et se procurent des situations de 1v1 à jouer. Sakai et Cabella ont fait la différence ainsi.
[10']
Nouvelle occasion pour l'OM ! Sakai gagne son duel sur le côté droit et centre en retrait pour Gomis. La frappe de Bafé est détournée en corner par Riou.
[8']
Rongier est au sol après un contact avec Thauvin. Le pied du Marseillais a fini involontairement dans le nez du Nantais, qui saigne et doit sortir du terrain.
[6']
Première occasion pour l'OM ! Cabella élimine Dubois et centre pour Thauvin. La volée du Marseillais fuit le cadre.
[5']
Cabella joue sur l'aile gauche, Passi privilégiant un 4-4-2. Cette fois, c'est Njie qui accompagne Gomis en pointe.
[2']
ET BUT POUR NANTES ! Les Canaris ouvrent le score sur corner par Sala ! Seul au premier poteau après une tête jaune, l'avant-centre nantais ouvre la marque ! 1-0 !
[2']
Contrairement à ce qui était annoncé, le droitier Harit joue sur l'aile gauche et fait une première différence en partant dans le dos de Sakai.
[1']
C'est parti au Vélodrome !
[20h40]
Évidemment, vous pouvez aussi suivre la rencontre à la radio et même sur le site avec le Player RMC. L'immense Jano Resseguié est aux commentaires ce soir.
[20h35]
Une fois de plus, le Vélodrome ne sera pas rempli ce soir. Petite lecture sur le sujet.
[20h30]
Amine Harit, placé côté droit, sera opposé à Bédimo, dans un couloir qui pourrait avoir une grosse influence sur la rencontre. Contrairement à Sakai, plutôt neutre, Bédimo aime se projeter. Il pourrait forcer le jeune créateur nantais à défendre.
[20h25]
Les compositions :
Marseille : Pelé - Bédimo, Doria, Fanni, Sakai - Vainqueur, Anguissa - Njie, Cabella, Thauvin - Gomis.
Nantes : Riou - Lima, Vizcarrondo, Kwateng, Dubois - Thomsen, Rongier, Gillet, Harit - Stepinski, Sala.
[20h20]
Bonsoir et bienvenue à tous. L'Olympique de Marseille et le FC Nantes, deux équipes en difficulté en ce début de saison, s'affrontent au Vélodrome en conclusion de cette 7e journée de Ligue 1. Le meilleur pour la fin, n'est-ce pas ? Coup d'envoi à 20h45. On va parler de jeu et de tactique, en espérant être surpris agréablement.