RMC Sport

Marseille rate l’occasion

-

- - -

L’OM avait la possibilité d’accroître son avance en tête de la Ligue 1 en cas de victoire contre Rennes, en match en retard de la 11e journée. Les Marseillais se contentent d’un petit match nul (0-0).

L’action aurait pu faire couler beaucoup d’encre. A vingt minutes de la fin du match, le Rennais Rod Fanni, en instance de départ à l’OM, se fait chiper le ballon par Brandao après une maladresse. Le Brésilien passe à Lucho, seul devant le but, qui manque sa frappe. Pour les Marseillais, c’est la plus grosse occasion d’un match où ils n’ont pas vraiment été à la fête.

Car dans cette rencontre animée, ce sont les Rennais qui se montrent les plus dangereux. « C’est vrai qu’on a eu quelques occasions, glisse le capitaine rennais, Romain Danzé. Mais ils en ont eu aussi. Il aurait pu y avoir des buts, mais le match nul me semble mérité. »

Après la folle semaine qu’ils viennent de vivre, les hommes de Didier Deschamps ont manifestement eu du mal à enchaîner. La faute, sans doute, à un effectif encore un peu court pour jouer un match tous les trois jours. En tout cas, pour la première fois de la saison en Ligue 1, ils n’ont pas réussi à marquer.

Mandanda arrête un penalty

Titularisé pour la troisième fois d’affilée, Brandao symbolise à lui seul les difficultés offensives rencontrées par les Marseillais. Buteur énergique à Moscou (3-0), simple passeur à Montpellier (4-0), il a encore baissé d’un ton face à Rennes. Le retour de Gignac, préservé ce mercredi soir, devrait faire du bien à l’OM. S’il retrouve l’efficacité…

Qu’il s’agisse d’Ayew, coupable de décrocher trop souvent, ou de Cissé, à qui il reproche de ne pas aller assez au contact, Didier Deschamps s’est d’ailleurs souvent agacé sur le banc marseillais. Même Stève Mandanda a eu droit à quelques reproches. Pourtant, le gardien marseillais est sans conteste l’homme du match. Il a même repoussé un penalty de Kembo-Ekoko en tout début de rencontre (4e).

« Les penalties, c’est un peu la loterie, lâche-t-il avec modestie au micro d’Orange Sport. Il y a deux côtés, j’ai choisi le bon. Dans l’ensemble, le match nul est logique. Quand on n’arrive pas à gagner, comme ce soir, il faut déjà penser à ne pas perdre. »

En enchaînant leur sixième match consécutif sans défaite, sous les sifflets du Vélodrome, les hommes de Didier Deschamps confortent leur place en tête de la Ligue 1. Ils comptent désormais un point d’avance sur Lille (2e) et Brest (3e) et deux sur Rennes (5e). Mais ils auraient pu faire encore mieux…

C. Z.